Arts

Les activités musicales

Concert de Christophe Pratiffi
Le guitariste Christophe Prafitti, interprète passionné au talent indéniable, sera en concert à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault le jeudi 13 novembre, à 20 h. Au programme de la soirée: des œuvres d’Agustin Barrios, Vals, op. 8, nos 3 et 4, Mazurka apasionata, Las abejas et Oracion por todos; de Quique Sinesi, Cielo abierto; trois œuvres de Roland Dyens, Hommage à Ponce, Hommage à Arminda de Villa Lobos et Hommage à Kleynjans. Également, des œuvres de Harris et Assad. L’entrée est libre.

Atelier de musique contemporaine
Les membres de l’Atelier de musique contemporaine, sous la direction de James C. Lebens, seront en concert le samedi 15 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Formé d'Andréanne Lacasse, saxophone, de Mehrshid et Hourshid Afrakhteh, piano, d'Antoine Paquet-Côté, clarinette, de Jocelyn Bélair, contrebasse, de Marie-Ève Mathon, voix, et de Mathias Divert, trompette, l’Atelier de musique contemporaine présentera des œuvres pour soliste, duo, petit ensemble ou grand ensemble. Au programme, des improvisations sur différents instruments, incluant des instruments de percussion perses, des compositions de John Cage (4 minutes, 33 secondes) et Edward McGuire (Prelude 22 pour trompette seule), trois pièces de percussion corporelle de William Schinstine (Scherzo without instruments, Bossa Nova et Rock Trap) et également une improvisation en duo de James C. Lebens et Jean-Luc Bouchard, chargé de cours en percussion à la Faculté.

Troisième concert du Festival Handel
La présentation de l’intégrale des concertos pour orgue et orchestre de George Frideric Handel se poursuit à la Faculté avec la présentation du troisième concert le dimanche 16 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Placés sous la direction de Richard Paré, les membres de l’Atelier de musique baroque interpréteront le Concerto pour harpe ou orgue et orchestre en si bémol majeur, op. 4, nº 6 (version pour clavecin), le Concerto pour orgue et orchestre en fa majeur, op. 4, nº 4, la Suite pour clavecin en mi majeur et la Suite pour clavecin en sol mineur. Les solistes seront: Anne-Marie Bernard, clavecin, Marie-Hélène Greffard, clavecin, et Pierre Bouchard, orgue. L’entrée est libre. Le quatrième concert du Festival Handel sera présenté le mercredi 3 décembre.

400 ans d’opéra au Québec
La Société québécoise de recherche en musique et le Centre de musique canadienne au Québec présentent, en collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy, la Société d’histoire de Sherbrooke et la Phonothèque québécoise, la conférence «400 ans d’opéra au Québec» prononcée par Pierre Vachon. Cette activité aura lieu le lundi 17 novembre, à 18 h 30, à la salle Gérard-Martin de la bibliothèque Gabrielle-Roy, située au 350, rue Saint-Joseph Est, à Québec. L'animateur à la radio de Radio-Canada y parlera, entre autres, de la première œuvre lyrique entièrement canadienne, Colas et Colinette de Joseph Quesnel, qui remonte à 1789. Il traitera également de l'histoire du théâtre lyrique au Québec qui est avant tout, au 19e siècle, un produit d'importation. Puis il abordera l'histoire de la première interprète québécoise formée ayant fait une carrière internationale, Emma Albani. Il s'agit donc de la petite histoire du Québec lyrique ponctuée d'extraits musicaux, d'images et de quelques clins d'œil. Détenteur d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal (spécialité: Schumann et le 19e siècle), Pierre Vachon est animateur depuis 15 ans à la radio de Radio-Canada, notamment l’été pour les émissions traitant d’opéra. Il est également l’auteur d’une biographie sur la vie d’Emma Albani, collaborateur pour le Dictionnaire biographique du Canada et actuellement directeur des communications, du marketing et des projets spéciaux pour l’Opéra de Montréal. L'entrée est libre.

Soirée jazz
Des étudiants de la Faculté présentent un concert jazz le mardi 18 novembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Les solistes pour cette soirée seront les pianistes Véronique Gilbert et Jean-François Aubin, la chanteuse Laurie Toussaint et le guitariste Frank Gilbert. Ils seront accompagnés par de petites formations instrumentales. Au programme, entre autres, des standards de jazz de Charlie Parker, Bill Evans et Ella Fitzgerald.

Soirée Nœud papillon
Présentée pour la troisième année, la soirée Nœud papillon, donnée par les étudiants du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy, aura lieu le jeudi 20 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Pour cette soirée, 21 étudiants et 2 accompagnateurs se partageront la scène pour interpréter un répertoire varié couvrant plusieurs périodes: des œuvres pour deux violoncelles et piano, quatre violons, marimba et piano… En vedette, les compositeurs Handel, Charles Dancia, Musser, Rachmaninov, Schuman, Debussy, Poulenc pour deux pianos, Saint-Saëns pour piano à 4 mains et, pour ensemble de guitares jazz, des œuvres de Benoît Charest et Sonny Rollins. Une invitation à venir rencontrer la relève en musique. Des laissez-passer gratuits sont offerts au bureau 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault pendant les heures normales de bureau.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!