Arts

Les activités musicales

Percussion en concert
Rythmes endiablés et entraînants sont au programme du concert de percussion qui sera présenté le vendredi 18 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Coordonnée par Jean-Luc Bouchard, cette soirée mettra en scène les percussionnistes Mélissa Labbé, Sandra-Émilie Veilleux et Jean-David Vien. René Joly et Jean-Luc Bouchard se joindront au groupe pour l'interprétation de certaines des œuvres au programme. Au menu de la soirée: des extraits de Children’s Corner de Debussy, Charleston Capers de George Hamilton Green, Paderissimo de Siegfried Fink, Rock Duo de Murray Houllif, Cabo Frio de Matthias Schmitt ainsi que des compositions de Tom Gauger et Steve Gadd. L’entrée est libre.

Ensembles de cuivres et musique de chambre
Le grand public est invité à assister au concert présenté par les différents ensembles de cuivres et de musique de chambre de la Faculté de musique. Des duos pour flûtes de Muczynski, des extraits d’une œuvre d’Isaac Albeniz pour quatuor de saxophones, Scènes d’enfants de Robert Schumann pour ensemble de trompettes, Toccata de Telemann, Fanfare et fugue d’Eric Ewazen, Trumpet Guild Fanfare de Fitzgerald et la création canadienne d’une œuvre d’un jeune compositeur de la Julliard School of Music de New York, Brandon Ridenour, intitulée The Revenge of Tal. Participera également au concert un quintette de cuivres qui interprétera, entre autres, Madrigal de Gesualdo, extrait des Planètes de Gustav Holts, Jupiter, Suite Ceremonial de Scheidt ainsi que Canzon per sonare nº 4 de Gabrieli. Cette soirée est placée sous la coordination de James C. Lebens, professeur de cuivres à la Faculté. Il dirigera l’ensemble de trompettes. Cette soirée aura lieu le samedi 19 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

Orchestre de la Faculté de musique
Les membres de l’Orchestre de la Faculté de musique et leur chef, Richard Lee, donneront un concert le lundi 21 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Ils joueront le Concerto brandebourgeois nº 3 en sol majeur de Johann Sebastian Bach (soliste: Marie-Hélène Greffard, clavecin); de Clermont Pépin, Adagio pour cordes et la Symphonie nº 8 en fa majeur, op. 93 de Ludwig van Beethoven; une œuvre de Sir Edward Elgar, Introduction et Allegro (solistes: les membres du Quatuor Arthur-LeBlanc, ensemble professionnel en résidence). L’entrée est libre.

Soirée découverte
Une soirée spéciale en compagnie de jeunes compositeurs sera présentée le mercredi 23 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, soirée pendant laquelle les élèves de la classe d’Éric Morin verront leurs créations interprétées pour la toute première fois. Tour à tour, des étudiants interprètes ainsi que le Quatuor Arthur-LeBlanc viendront donner vie aux compositions de David Chateauvert (Quatuor à cordes nº 1), Ariane Nantel (Solitudes pour flûte seule), Géraldine Celerier (Chemin blanc pour voix et guitare) et Mélilot Beausoleil-Chaput (Mutable, en quatre mouvements, pour violoncelle seul). Le Quatuor Arthur-LeBlanc interprétera également le premier mouvement de l’œuvre d’Elizabeth Raum intitulée Four Elements (1er mouvement: Fire). Participeront entre autres à ce concert Jean Bernard, flûte, et Gabrielle Préfontaine, violoncelle. L’entrée est libre.

L’Atelier de musique baroque en concert
Afin de célébrer le récent 300e anniversaire de la mort de Dietrich Buxtehude (1637-1707), l’Atelier de musique baroque de la Faculté de musique présentera un concert le jeudi 24 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Dix-sept instrumentistes et chanteurs, essentiellement des étudiants mais également quelques professeurs, interpréteront quatre cantates de Buxtehude en plus d’une de ses sonata da chiesa (sonate d’église). Pour compléter la soirée, les musiciens sous la direction de Richard Paré ont choisi de jouer la cantate Actus Tragicus de Johann Sebastien Bach, un de compositeur allemand sur lequel Buxtehude a eu une influence marquante.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!