Arts

Les activités musicales

Jean-François Mailloux en récital
Le pianiste Jean-François Mailloux présentera un concert le samedi 8 septembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme, des œuvres de Domenico Scarlatti, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Franck (Variations symphoniques, avec la participation d’Arturo Nieto-Dorantes, piano), Prokofiev et Carlos Guastavino. Jean-François Mailloux détient notamment une maîtrise en musique. Il termine actuellement une seconde maîtrise en interprétation, profil soliste, à la Faculté de musique. Il a également participé à des cours de maîtres en compagnie de pianistes de renom tells que Marc Durand, Janina Fialkowska, Angela Hewitt et André Laplante, et en formation de musique de chambre avec Leila Josefowicz. En 2005 et en 2006, il a gagné la bourse Marc-André Hamelin. Il a été parmi les lauréats du Concours du disque des étudiants de la Faculté de musique à quatre reprises au cours des cinq dernières années. L’entrée est libre.

Trio de guitares Lontano
La Faculté de musique accueille le Trio Lontano, formé de trois guitaristes mexicains: Edgar Ocampo, Yander Amin et Erik Baqueiro. L’ensemble sera en concert le mercredi 12 septembre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme: musique baroque, classique, musique espagnole nationaliste, contemporaine et populaire. Les membres du Trio Lontano ont été formés à la Faculté de musique de l’Université Veracruzana à Xalapa, Veracruz, au Mexique. Le trio a travaillé sous la direction de Timothy Mckeown, membre émérite de l’Orchestre Symphonique de Xalapa et de Gustavo Castro Ortigoza. La renommée de l’ensemble a incité des compositeurs mexicains de prestige à leur dédier des œuvres, dont Momento Kairológico de Luis Carranza Madrigal et Acuario de Ernesto Lunagomez. En novembre 2006, le Trio obtient la seconde place du Concurso Nacional de Cámara de la sexta Semana del Músico (Xalapa, Veracruz, Mexique). Il a participé a de nombreux festivals, dont le Festival de las Artes 2007. L’entrée est libre.

Le Quatuor Arthur-LeBlanc et Chostakovitch
Le Quatuor à cordes Arthur-LeBlanc donnera un concert le vendredi 14 septembre 2007 à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Avec la présentation de ce concert, le Quatuor Arthur-LeBlanc poursuit l’intégrale des quatuors à cordes du compositeur russe Dmitri Chostakovitch. Au programme: le Quatuor nº 4 en ré  majeur, op. 83, le Quatuor nº 7 en fa dièse mineur, op.  108, et le Quatuor nº 10 en la bémol majeur, op. 118. Formé des violonistes Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, de l'altiste Jean-Luc Plourde et du violoncelliste Ryan Molzan, le Quatuor a acquis la réputation d'être parmi les meilleurs ensembles de musique de chambre au Canada. La présence du quatuor a été remarquée dans de nombreux festivals, notamment ceux de Parry Sound (Festival of the Sound), du Domaine Forget, d'Orford, de Ravinia aux États-Unis et de Santander en Espagne. Il a joué, entre autres, avec les violoncellistes Tsuyoshi Tsutsumi et Janos Starker, les pianistes Anton Kuerti, Marc-André Hamelin, André Laplante, Stéphane Lemelin et Dang Thai Son. Le 4e concert de cette intégrale sera présenté le 9 novembre. L’entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!