Arts

Les activités musicales

Concerts de piano
Trois concerts auront lieu à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault les vendredi 7 et samedi 8 décembre. La classe de piano de Monique de Margerie à la Faculté de musique présentera un concert le 7 décembre, à 20 h. Jonathan Lemaire, Marie-Audrey Noël et Julie Lévesque se partageront la scène pour l’interprétation d’œuvres de Haydn, Bach, Chopin, Beethoven, Martinu et Mozart. Invitée: Marie-Claude Fortin, flûtiste. Les élèves Marie-Hélène Dubé et Luce Bélanger, de la classe de piano de Gérald Lévesque à la Faculté de musique, interpréteront, le 8 décembre à 14 h, des œuvres de Bach, Beethoven et Chopin. Les élèves de la classe de piano d’Arturo Nieto-Dorantes à la Faculté de musique donneront également un concert le 8 décembre, à 20 h. Au programme de la soirée, plusieurs œuvres de Chopin et quelques-unes de Rachmaninov. Parmi les interprètes: Adeline Pickeroën, Mehrshid Afrakhteh, Isabelle Coulombe, Andrée-Anne Bilodeau, Monique Ricard, Julia Nayeli Valero-Cruz et Lucie Larouche. Artiste invitée: Karine Lévesque, clarinette. L'entrée est libre.

Ensembles de cuivres en concert
Placés sous la direction de James C. Lebens, les ensembles de trompettes et trombones de la Faculté de musique présenteront un concert le dimanche 9 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les musiciens proviennent des classes de Gilbert Blais et Trent Sanheim pour la trompette et de James C. Lebens pour le trombone. Au programme de la soirée, des œuvres couvrant plusieurs périodes musicales, de la Renaissance au 21e siècle, en passant par le jazz: Fantasia, Desert Harmonies et Myths and Legends d'Eric Ewazen; Do it Again de George Gershwin; Fanfare de la Péri de Paul Dukas; Canzon Septimi Toni de Giovanni Gabrieli; Tower Music de Vaclav Nahlybel; et des œuvres d'Irving Berlin, Hoagy Carmichael et Chris Hazell. Les spectateurs assisteront à la création d’une œuvre de Robert Lemay, compositeur canadien: Checkpoints. L’entrée est libre.

Les Voix du jazz
Les amateurs de jazz vocal ne voudront pas manquer le concert offert par les étudiants de la Faculté de musique le mardi 11 décembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Deux groupes de 14 chanteurs, placés sous la direction de Jean-François Lambert et de Rémy Tremblay, vous transporteront avec des interprétations toutes plus originales les unes que les autres. Au programme, des mélodies du Real Group, de Michel Legrand, de Sting, des standards de jazz et bien plus encore. Frais d’entrée: 10 $ (5 $, étudiants). On peut se procurer des billets à l’accueil de la Faculté de musique, au local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault, ou le soir du concert à l’entrée du Théâtre de la cité universitaire.

Passion guitare
Coordonnée par Claude Gagnon, une soirée mettra en scène les élèves guitaristes de la Faculté de musique en solo, en duo ou en petits ensembles. Les spectateurs auront droit à un programme varié et plusieurs compositeurs seront à l’honneur: Anton Diabelli, Johann Kaspar Mertz, Agustin Mangoré Barrios, Carlo Domeniconi, Joseph Bodin de Boismortier, Napoleon Coste, Dionisio Aguado, Roland Dyens, Fernando Sor… L’ensemble de guitares, coordonné par David Jacques, présentera Prélude nº 24 (livre 1) de Johann Sebastian Bach, le Concerto, op. 3, nº 2 de Vivaldi (2 mouvements) et Suite, tirée de l’opéra Carmen de Bizet. Ce concert se tiendra le jeudi 13 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

L’Orchestre d’harmonie en concert
L’Orchestre d’harmonie de la Faculté de musique sera en concert le vendredi 14 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Seront interprétées Danses arméniennes d’Alfred Reed; Concerto de Varsovie de Richard Addinsell avec Jean-William Mantha, pianiste soliste; Musica Divertida de Jan Hadermann (soliste invité: Janis Steprans, saxophone); Cartoon Music de Peter Graham; Ouverture de la Pâque russe de Rimski-Korsakov; Concerto grosso de Jan van der Roost, qui mettra en vedette Valérie Angers-Moreau, trompette et Audrée Vachon, trombone; Suite jazz de Manfred Schneider; Alpine Flower’s Party du compositeur Itaru Sakai. Frais d’entrée: 10 $ (5 $, étudiants). On peut se procurer des billets à l’accueil de la Faculté de musique, au local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault, ou le soir du concert à l’entrée de la salle.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!