Arts

Les activités musicales

Jeudis musico-poétiques
Organisés et animés par Chantal Masson-Bourque, professeure à la Faculté de musique, et Denyse Noreau, professeure au Département de théâtre, les jeudis musico-poétiques proposent aux amateurs de musique et de poésie une heure de poèmes et de pièces musicales joués, dits ou chantés par des étudiants et des professeurs de la Faculté de musique, du Département de théâtre et d’ailleurs. Cette activité sera présentée le 11 février, à 16 h 30, à la salle Henri-Gagnon du pavillo Louis-Jacques-Casault.  L’entrée est libre.

La danse populaire au Québec
La Faculté de musique accueillera le temps d'une conférence Pierre Chartrand, historien, ethnologue et spécialiste des danses traditionnelles québécoises. Sa conférence «La danse populaire au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui» sera présentée le jeudi 11 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Cette conférence propose un survol de l’histoire de la danse populaire au Québec, des origines à aujourd’hui. On s’intéressera donc successivement aux bals et menuets en Nouvelle-France, aux nouvelles formes apparues sous le Régime britannique, aux danses tournantes de la fin du 19e siècle et aux danses «modernes» du 20e siècle. Une partie de la présentation sera consacrée à la définition des formes de danses (quadrille, contredanse, cotillon, set, etc.) ainsi qu’à une rapide historiographie de la recherche sur la danse au Québec. L’entrée est libre.

Concours du disque des étudiants de la Faculté de musique
La Faculté de musique présentera le samedi 13 février, à compter de 9 h, la 11e édition du Concours du disque des étudiants de la Faculté. Le grand public peut assister aux auditions des candidats qui auront lieu à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Présenté pour la première fois au printemps 2000, ce concours offre la chance exceptionnelle aux étudiants et étudiantes sélectionnés par un jury de vivre une expérience d’enregistrement professionnel. Le disque est par la suite présenté lors d’un lancement officiel qui a lieu le 1er octobre de la même année, à l’occasion de la Journée internationale de la musique. Le jury de ce concours sera présidé par le doyen de la Faculté de musique, Paul Cadrin, et sera formé de trois professeurs de la Faculté: Josée Vaillancourt, Michel Ducharme, Gabriel Hamel et Richard Paré. Ce jury aura la difficile tâche de choisir les gagnants parmi les nombreux candidats en lice. Il y aura de la musique de qualité pour tous les goûts, allant du classique au jazz en passant par la musique populaire. Au programme, entre autres, des œuvres de Schumann, Bernstein, Verdi, Debussy, les Beatles, Anders Edenroth, Julie Gold, Duke Ellington ainsi que des œuvres originales composées des étudiants de la Faculté de musique. On peut consulter l'horaire de la journée en visitant le site Internet de la Faculté de musique (www.mus.ulaval.ca) quelques jours avant le concours. L'enregistrement du disque se fera pendant la semaine de lecture, soit du 1er au 5 mars.

Du lyrique pour la St-Valentin
Les amateurs d’art lyrique auront le plaisir d’entendre plusieurs solistes, élèves de la classe de chant de Michel Ducharme, interpréter des œuvres de Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Claude Debussy, Hugo Wolf, Léo Delibes, Charles Gounod, etc. Au piano pour la soirée, Anne-Marie Bernard. Le concert aura lieu à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, le dimanche 14 février, à 20 h. L’entrée est libre.

Piano à la française
Les élèves des classes de piano de la Faculté de musique se regroupent afin d’offrir trois soirées thématiques. La première, placée sous le thème «Musique française pour piano», sera présentée le mercredi 17 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Sous la coordination de Francis Dubé, cette première soirée mettra en scène des étudiants des classes de Marc Pierre Toth, Maurice Laforest, Gérald Lévesque et Francis Dubé. Deux autres concerts seront présentés sur les thèmes «Musique romantique» (18 mars) et «Musique baroque et classique» (16 avril). L’entrée est libre.

Pour l’amour de la musique
Les professeurs du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy présentent un concert intitulé «Pour l’amour de la musique». Présenté pour la quatrième année, ce concert propose d’entendre, entre autres, des œuvres de Ferenc Farkas, Jean-Marie Leclair, Claude Debussy, Sergueï Rachmaninov, Maurice Ravel, John Hicks, Jim Hall, Charles Trenet et Henri Betti. Parmi les interprètes de la soirée, mentionnons notamment Zbigniew Borowicz Zbigniew Borowicz, contrebasse, et son invitée Kazuyo Fujibayashi, flûte, Michel Franck et Gérald Levesque, piano, un duo de saxophones avec Bruno Turgeon et Julie Bellavance, un ensemble formé de Carole Lavertu, flûte, Marcel Rousseau, clarinette, Martin Le Sage et Michiko Nagashima, violon, Chantal Masson-Bourque, Huguette Morin, violoncelle et Isabelle Fortin, harpe, et les guitaristes Claude Gagnon et David Jacques, en plus des nombreux chanteurs et chanteuses faisant partie de la Chorale des professeurs du Département de musique. Cette soirée spéciale, soulignant la fête de la St-Valentin, sera présentée le jeudi 18 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Des laissez-passer gratuits sont disponibles à la Faculté de musique, bureau 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!