Arts

Les activités musicales

Cuivres à l’honneur
La Faculté de musique invite la communauté universitaire à une soirée musicale prometteuse qui mettra en vedette James C. Lebens, professeur de trombone et responsable des cuivres à la Faculté, trois invités, Nathaniel Mayfield, trompette, Marjolaine Goulet, cor, et Eric Ewazen, pianiste et compositeur, ainsi que les membres du Quatuor Arthur-LeBlanc pour un concert qui mettra à l’honneur les cuivres. Participeront également à cette soirée, qui aura lieu le samedi 1er novembre à 20 h à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, les pianistes Josiane Bissonnette et Jean-François Mailloux. Au programme, une œuvre de Boris Blacher: Divertimento pour trompette et trombone; la Sonatine pour trompette et trombone de Jacques Castérède; cinq œuvres d’Eric Ewazen: la création d’une version pour quatuor à cordes et cuivres de Pastorale dans un arrangement écrit par Éric Morin de la Faculté de musique, Hymn for the Lost and the Living, le 2e mouvement de la Sonate pour trompette, Philharmonic Fanfare et Elisabethan Songbook. L'entrée est libre.

De la visite du Brésil
La Faculté accueille pour un concert le tromboniste brésilien Alciomar Oliveira Dos Santos et sa pianiste Alla Dadaian. Ils seront sur la scène de la salle Henri-Gagnon le dimanche 2 novembre, à 20 h. Au programme de la soirée, de la musique brésilienne des compositeurs Estaorcio Marques Wedge, Rodrigo Lima et Claudio Santoro en plus d’œuvres de Stjepan Šulek, Jean-Michel Defaye et Jacques Castérède. Créé en 2004, le duo formé d’Alciomar Oliveira Dos Santos et d'Alla Dadaian interprète le répertoire traditionnel pour trombone et piano avec énergie et brio. Depuis sa formation, les artistes ont donné plusieurs concerts dans différentes villes du Brésil en plus d’offrir des cours de maître, autant au trombone, au piano qu’en formation de musique de chambre, à la génération montante de jeunes interprètes brésiliens. Ils ont également enregistré leur premier CD intitulé Duo. Alciomar Oliveira Dos Santos partage son temps entre une intense activité d’enseignement à l’Université de Brasilia, où il est responsable du Département de musique, et les concerts, en plus de participer à différents événements partout dans son pays. Alla Dadaian, native de la Russie, a enseigné le piano à la Moscow International University & Russian State Pedagogical University à Gertsen en 1997. Elle vit maintenant au Brésil où elle est très active sur la scène artistique en plus d'avoir enseigné à l’Université de Brasilia de 2002 à 2004. Ce concert est rendu possible grâce à la généreuse contribution financière de la compagnie Weril.

Cours de maître en trompette
La Faculté reçoit le trompettiste américain Nathaniel Mayfield pour un cours de maître qui traitera de la trompette moderne et de la trompette baroque. Cette activité, coordonnée par James C. Lebens, sera présentée le lundi 3 novembre, à 12 h, à la salle Henri-Gagnon. Participeront à ce cours de maître les trompettistes Julie Gagné et Estelle Chabot. Elles interprèteront, de Kent Kennan, Sonate pour trompette et piano, et de Johann Baptist Neruda, Concerto pour trompette et piano (3e mouv.: vivace). Trompettiste reconnu mondialement autant à la trompette moderne qu'à la trompette baroque, Nathaniel Mayfield a remporté plusieurs prix et distinctions: il est gagnant de bourses prestigieuses comme la Fulbright et la bourse du Président aux États-Unis (accordée par le Président Clinton). Il est diplômé d’écoles renommées comme la Juilliard School of Music, la Columbia University et le Hochschule für Musik à Karlsruhe en Allemagne. Spécialiste de la trompette baroque, Nathaniel Mayfield a joué comme soliste et chambriste avec des ensembles comme le Dallas Bach Society, le St Cecilia Baroque, le Ars Lyrica Houston et La Follia. Toujours intéressé à accroître le répertoire pour trompette, il fait de nombreuses commandites de solos, notamment Pandora’s Arrival composé par P. Kellach Waddle, deux fois gagnant du prix Pulitzer. En plus de ses activités comme soliste, il est renommé comme pédagogue et a fondé l'Austin Brass Center dans lequel il enseigne la trompette (moderne et baroque). L’entrée est libre.

Cours de maître avec Alciomar Oliveira Dos Santos
Le tromboniste brésilien Alciomar Oliveira Dos Santos viendra donner un cours de maître qui traitera du trombone dans la musique brésilienne: aspects technique, esthétique, historique, interprétation et nouvelles tendances. Cette activité, coordonnée par James C. Lebens, aura lieu le lundi 3 novembre, à 16 h, au local 1533 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les trombonistes Patrick Morin et Jean-Philippe Jacques participeront à ce cours de maître en interprétant des œuvres de Weber, Romance, et de J.S. Bach, Was Gott tut ist wohlgetan. Ce cours de maître est rendu possible grâce au soutien financier de la compagnie Weril.

Zbigniew Borowicz et ses invités
Entouré de ses amis et fidèle à lui-même, le contrebassiste Zbigniew Borowicz s’est surpassé pour offrir aux mélomanes une soirée hors de l’ordinaire, le mercredi 5 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon, composée de musique de différentes époques et de différents styles allant du baroque au jazz. Kazuyo Fujibayahi, flûte, Martine Lachance, soprano, Martin Le Sage, violon, Marcel Rousseau, clarinette, Javier García Lascurain et Rachel Martel, piano, ainsi que Zbigniew Borowicz, contrebasse, présenteront un programme éclectique: des œuvres de Johann Sebastian Bach, Giovanni Bottesini, Giacomo Puccini et Morton Gould pour ne nommer que ceux-là. C'est une soirée à ne pas manquer!

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!