Arts

Les activités musicales

Conférence de Réal Larochelle
La Société québécoise de recherche en musique, en collaboration avec la Phonothèque québécoise et la Faculté de musique, présente la conférence intitulée «Les radiodiffusions du Metropolitan Opera dans l’espace culturel québécois». Cette présentation de Réal La Rochelle aura lieu aujourd'hui à 16 h 30, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Réal La Rochelle fera le survol historique des 75 ans des radiodiffusions du Met au Québec et de leur impact culturel: un rare exemple de programme à la longévité exceptionnelle, métissage entre un fleuron américain new-yorkais et la culture musicale de masse au Québec. Partie intégrante de l’âge d’or de la radio (surtout les années 1930 et 1940), ce programme, oscillant entre un art d’élite et sa dissémination dans le grand public (démocratisation), est analysé à la lumière de divers sens de la notion de passage: transmission, transformation (par le truchement de l’appareillage technique) et mythification. Cette dernière s’accomplit au moment où un médium de temps fluide et instantané est capté par l’enregistrement sonore et ainsi fixé dans le temps. Réal La Rochelle est professeur et critique de cinéma, conseiller et président fondateur de la Phonothèque québécoise/Musée du son de Montréal. Il a enseigné au Collège Montmorency et a été professeur associé au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il est également chargé de séminaires sur la bande sonore filmique à l’Institut national de l’image et du son. Il collabore à diverses revues, dont 24 Images et CinémaS, ainsi qu’à la radio de Radio-Canada. Analyste des médias audiovisuels, docteur en communication de l’Université Stendhal de Grenoble, il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Callas: L’opéra du disque (Christian Bourgois Éditeur; prix Opus 1998, catégorie livre de l’année), Cinéma en rouge et noir (Triptyque), Opérascope: Le film-opéra en Amérique (Triptyque) et Denys Arcand: L’ange exterminateur (Leméac). L’entrée est libre.

Entre la Vendée et Notre-Dame de Paris
Le public est convié à la conférence de Jean-Michel Dieuaide intitulée «Entre la Vendée et Notre-Dame de Paris: aux sources d’utopies musicoliturgiques». Cette conférence est présentée dans le cadre du microprogramme de 2e cycle en musique liturgique, en collaboration avec LAUDEM (Association des musiciens liturgiques du Canada). Vendéen d'origine et organiste de formation, chef de chœur, compositeur et musicologue, Jean-Michel Dieuaide accomplit ses études au Conservatoire d'Angers, au Conservatoire national de Paris et suit un cursus universitaire à la Sorbonne (DEA de recherche musicologique). Il est notamment, de 1979 à 1997, titulaire du grand orgue de Saint-Pierre de Chaillot à Paris. Jean-Michel Dieuaide s'engage parallèlement dans une carrière d'enseignant et de dirigeant de conservatoire à Angoulême puis à Paris avant d'être à la tête de Musique sacrée à Notre-Dame de Paris et devenir Maître de chapelle de la cathédrale. Depuis 2004, il est inspecteur de la musique de la ville de Paris. Il prend part à l'organisation du Congrès ANCOLI (Association nationale des chorales liturgiques) de Paris-Bercy en 1988 et assure la direction musicale de plusieurs congrès à Lourdes et à Mulhouse. Depuis 2006, il est le président de cette association. Il a aussi été enseignant dans le cycle de formation de direction de chœur au Centre d'art polyphonique de Paris et collabore à des revues de musique liturgique, dont Voix nouvelles. Cette présentation aura lieu le jeudi 11 octobre à 20 h à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

Laval en spectacle
La troisième édition de Laval en spectacle, présentée le 25 mai, a été couronnée de succès. Des talents insoupçonnés sont sortis de l'ombre. La fébrilité et l'enthousiasme étaient tangibles parmi les spectateurs. Vous aimeriez partager cette belle expérience avec nous? Vous avez des talents en chant, danse, poésie, musique, magie, humour ou tout autre art de la scène? Prenez votre courage à deux mains et inscrivez-vous aux auditions qui auront lieu le samedi 3 novembre. La quatrième édition de Laval en spectacle se tiendra le 6 juin. Contactez-nous à lavalenspectacle@ulaval.ca. Sachez que les candidats retenus peuvent bénéficier du soutien d’une équipe d’expérience pour l’organisation de la mise en scène de leur numéro. Il s’agit d’un grand projet collectif et d’une opportunité de tisser des liens avec d’autres employés de l’Université dans un contexte de fête. Date limite d’inscription pour les auditions: le vendredi19 octobre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!