Arts

Les activités musicales

L’Atelier de musique baroque en concert
Afin de célébrer le récent 300e anniversaire de la mort de Dietrich Buxtehude (1637-1707), l’Atelier de musique baroque de la Faculté de musique présentera un concert le jeudi 24 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Dix-sept instrumentistes et chanteurs, essentiellement des étudiants mais également quelques professeurs, interpréteront quatre cantates de Buxtehude en plus d’une de ses sonata da chiesa (sonate d’église). Pour compléter la soirée, les musiciens sous la direction de Richard Paré ont choisi de jouer la cantate Actus Tragicus de Johann Sebastien Bach, un de compositeur allemand sur lequel Buxtehude a eu une influence marquante. Dietrich Buxtehude, fils d’un organiste, est originaire du Holstein, région frontalière entre l’Allemagne et le Danemark. Buxtehude est le compositeur allemand le plus important entre Heinrich Schütz et Johann Sebastian Bach ainsi que le meilleur représentant de la culture germano-danoise. Sa culture musicale est supérieure à celle de ses contemporains, non seulement par son étendue qui embrasse presque tous les genres, mais par la profondeur de ses idées musicales. Prix d’entrée: 10 $ (étudiant: 5 $). On peut se procurer des billets au bureau 3312 de la Faculté de musique pendant les heures normales d’ouverture de bureau. Des billets seront également en vente à la porte de la salle le soir du concert.

Concert de piano
Les élèves de la classe de piano d’Arturo Nieto-Dorantes donneront un concert à la salle Lucien-Brochu (local 1531) du pavillon Louis-Jacques-Casault le vendredi 25 avril, à 17 h. Les pianistes qui participeront à ce concert, soit Cathy Lachapelle, Maria Desico, Marie Sauvageau, Hourshid Afrakhteh, David Pelletier, Javier García Lascurain et Mehrshid Afrakteh, interpréteront des œuvres de Beethoven, Chopin, Mozart, Debussy, Liszt et Prokofiev. L’entrée est libre.

Finale de la saison artistique
La Faculté de musique offrira le dernier concert officiel de sa saison artistique en présentant l’Orchestre d’harmonie. Au programme de la soirée, des œuvres de Tchaïkovski, Manfred Schneider, Ottorino Respighi, Franco Cesarini, Jan Van der Roost, Edvard Grieg et une composition d’Eric Ewazen, compositeur américain, A Hymn for the Lost and the Living, œuvre inspirée des événements tragiques du 11 septembre à New York. L'Orchestre d'harmonie regroupe une cinquantaine de musiciens sous l'habile direction de René Joly. L'ensemble sait émouvoir son public. L'Orchestre présente chaque année plusieurs concerts et activités pédagogiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des murs de l'Université. Il souhaite ainsi être un agent d'éducation et un ambassadeur de la Faculté de musique auprès de plusieurs intervenants dans le milieu de l'enseignement, un modèle et une source de motivation pour les élèves et les professeurs des écoles de la province, et assurer le recrutement d'instrumentistes à vents dans les établissements d'enseignement secondaire et collégial. Cette soirée aura lieu le vendredi 25 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Prix d’entrée: 10 $ (étudiant: 5 $). On peut se procurer des billets au bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les billets restants seront en vente à la porte de la salle le soir du concert. Une finale digne de mention!

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!