Arts

Les activités musicales

Piano jazz
Une soirée de piano jazz aura lieu ce soir, jeudi 22 novembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. En première partie, les élèves de la classe de piano jazz de Jean-François Lambert à la Faculté de musique interpréteront des compositions de Bud Powell, Miles Davis, Antonio Carlos Jobim ainsi que Rodgers & Hart avec, au piano, Jean-François Aubin et Valérie Beaudry. En deuxième partie de cette soirée, le Trio Jean-François Lambert, formé de Jean-François Lambert au piano, François Guilbault à la contrebasse et Jean-François Gagné à la batterie, présentera des arrangements jazzés de chansons québécoises, notamment de Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Daniel Bélanger et Claude Léveillée. L’entrée est libre.

Sonates pour piano de Beethoven
Les élèves pianistes de la Faculté de musique donneront un concert le vendredi 23 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Ce 4e concert de l'intégrale des sonates de Beethoven, série de concerts amorcée l’an dernier et placée sous la coordination d’Arturo Nieto-Dorantes, professeur de piano à la Faculté, mettra en scène les pianistes Arturo Nieto-Dorantes, Marie-Hélène Dubé, Jean-François Mailloux et Hourshid Afrakhteh. Ils interpréteront les œuvres suivantes: la Sonate nº 12 en la bémol majeur, op. 26, la Sonate nº 13 en mi bémol majeur, op. 27, nº 1 et la Sonate nº 14 en do dièse mineur, op. 27, nº 2 «Clair de lune» et la Sonate nº 15 en ré majeur, op. 28, «Pastorale». Le prochain concert de l’intégrale sera présenté au printemps 2008. L’entrée est libre.

Soirée de musique baroque
Les mélomanes amateurs de musique baroque seront servis lors du concert de musique allemande et italienne présenté le samedi 24 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Participeront notamment à cette soirée les trompettistes Niklas Eklund et Richard Fiset, André Papillon, flûtiste, et Richard Paré, organiste. Au programme, des œuvres de C. P. E. Bach pour flûte et orgue et de Petronio Franceschini pour deux trompettes et orgue. Cette soirée est placée sous la coordination de Richard Paré, professeur de musique ancienne, de clavecin et d’orgue à la Faculté de musique. L'entrée est libre.

Les clarinettistes en concert
Un concert donné par les classes de clarinette de Marcel Rousseau et Alain Trottier, à la Faculté de musique, présentera des œuvres de Schumann, Weber, Saint-Saëns, Copland, Stravinsky, Mendelssohn, Bassi, Bellison, Reed et Osborne pour clarinette seule, deux clarinettes, clarinette et piano et deux clarinettes et piano. Les interprètes seront Ariane Légaré-Julien, Maxim Ouellet, Samuel Desgagné-Rousseau, Joanie Robillard, Amélie Bois, Amélie Dufour et Isabelle Lemieux. Au piano, Marc Roussel. Cet événement aura lieu le dimanche 25 novembre, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

Professeurs en concert
Le dimanche 25 novembre, à 20 h, le concert Ce soir on joue Ewazen mettra en scène James C. Lebens, trombone, Niklas Eklund, trompette et Eric Ewazen, piano, avec la participation de Nicolas Bonenfant et Yvan Moreau au trombone. Cette séance musicale aura lieu à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les interprètes joueront certaines des plus récentes compositions d’Eric Ewazen, compositeur américain. Parmi celles-ci, Double concerto pour trompette, trombone et piano, Concerto pour trombone et piano et Eaglehawk pour trio de trombones. Ces œuvres ont été enregistrées récemment par Albany Records.

Midi jazz
Les étudiants du programme jazz et musique populaire à la Faculté de musique présenteront, le mercredi 28 novembre, un midi jazz, à 12 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

Soirée lyrique
Un concert donné par les élèves de la classe de chant de Patricia Fournier de la Faculté de musique aura lieu le mercredi 28 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les étudiants chanteurs ont préparé un programme diversifié: solos, duos, trios et quatuors se succéderont pour interpréter des extraits d’opéras de Handel, des mélodies de Robert Schumann, Hugo Wolf, Gustav Mahler, Gabriel Fauré, Claude Debussy, des extraits d’œuvres de Mozart, des airs de Bellini, Rossini, Gounod, Massenet, Saint-Saëns, Puccini, Verdi, etc. L’entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!