Arts

Les activités musicales

L’Ensemble Heimat en concert
Les amateurs de musique romantique allemande sont conviés au concert que présentera l’Ensemble Heimat  le samedi 20 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’Ensemble Heimat est formé des chanteurs Frédérique Drolet, soprano, Catherine Bergeron, mezzo-soprano, Frédéric Beaudoin, ténor et Jonathan Bédard, baryton. Ils sont accompagnés par Nataliya Labiau au piano. Au programme de la soirée, des œuvres de Brahms, Mendelssohn, Schubert et Schumann. Coût d’entrée: 15 $ (10 $ pour les étudiants). On peut se procurer des billets au bureau 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault ou à la porte de soir du concert.

Conférence sur la composition
La Faculté de musique reçoit pour une conférence les compositeurs français François Rossé et Christophe Havel. Cette conférence est présentée à l'occasion du projet conjoint réunissant l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM) et l’ensemble Proxima Centauri de Bordeaux (France). Les deux compositeurs présenteront leur travail récent ainsi que les œuvres qui seront interprétées à Québec au Palais Montcalm. Cette activité aura lieu le jeudi 25 février, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

Le Paris des années folles
La Société québécoise de recherche en musique (SQRM), en collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy, vous invite à assister à la conférence intitulée «Musique, danse et peinture dans les années folles à Paris» donnée par Jacinthe Harbec, professeur titulaire à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, le jeudi 25 février, à 19 h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350 rue St-Joseph. La fin de la Première Guerre mondiale est marquée par l’émergence d’une forte interaction entre les artistes en quête de l’œuvre d’art totale où se conjuguent poésie, peinture, danse et musique. Après une courte présentation des éléments stylistiques propres à la peinture cubiste et futuriste, la conférencière abordera la question d’interaction entre les spécificités scénographiques et musicales rencontrées dans les ballets Parade, Skating Rink et La Création du monde. Cette étude interartistique des ballets permettra de reconnaître comment la conjonction peintre-compositeur a contribué à cette recherche de l’art total. L’entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!