Arts

Les activités musicales

Rien que du piano
Les élèves de la classe de piano d’Arturo Nieto-Dorantes à la Faculté de musique invitent la communauté universitaire au concert qu’ils présenteront, le vendredi 30 janvier, à 17 h, à la salle Lucien-Brochu (local 1531) du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les interprètes présents seront Ève-Amélie Dufour, Mehrshid Afrakhteh, Monique Ricard, Jacques Gauthier-Duchesne, Isabelle Coulombe, Hourshid Afrakhteh et Nataliya Labiau. Au programme du concert, des œuvres de Bach (Prélude et fugue en fa dièse mineur, CBT I), Scarlatti (deux sonates), Haydn (Sonate en fa majeur, Hob. XVI/23), Liszt (Étude de concert nº 2 «La Leggierezza»), Mendelssohn (Variations sérieuses, op. 53), Schubert (Impromptu), Chopin (Étude op. 25, nº 11 en la mineur), Scriabine (Préludes, op. 11 : nºs 11 et 12), Fauré (Nocturne nº 1, op. 33 en mi bémol mineur), Albert Roussel (Suite pour piano, op. 14) et Bartok («Musiques nocturnes», extrait de En plein air). L’entrée est libre.

Concerts de musique de chambre
Les membres du Quatuor Arthur-LeBlanc, professeurs invités à la Faculté, présentent une série de concerts de musique de chambre. Ces trois concerts, donnés par des étudiants de la Faculté ainsi que des invités, sont l’aboutissement d’une semaine intensive d’ateliers en compagnie des membres du Quatuor. Ils mettront en scène tour à tour plusieurs ensembles: trio, quatuor, quintette formés de violonistes, de pianistes, de flûtistes, de clarinettistes, etc. Trois rendez-vous: le vendredi 30 janvier, à 20 h, le samedi 31 janvier, à 20 h, et le dimanche 1er février, à 14 h. Ces concerts seront présentés à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme, des œuvres de Haydn, Brahms, Chostakovitch, Schubert, Beethoven, Kodaly… Parmi les étudiants qui participeront à ces concerts, il y aura Maxime Ouellet, clarinette, Nataliya Labiau, Josiane Bissonnette et Javier García Lascurain, piano, Isabelle Boivin et Julie Potvin-Turcotte, flûte, Christine Lavallière, violon, plusieurs quatuors à cordes, des quatuors de clarinette ou de saxophone, ainsi qu’un quintette de cuivres. Ces ateliers de musique de chambre sont supervisés par Richard Paré, professeur d’orgue, de clavecin et de musique ancienne à la Faculté.

Le bouzouki et la musique grecque
Claude Gagnon, professeur au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy, accueille Lefteris Tsikouridis  pour la conférence atelier «Le bouzouki et la musique grecque». Cette activité sera présentée le mercredi 4 février, à 16 h, à la salle Henri-Gagnon. Lefteris Tsikouridis présentera le bouzouki et traitera de la musique en Grèce en abordant la musique traditionnelle et les facteurs qui ont influencé son évolution depuis plus de 100 ans. Il illustrera ses propos à l’aide d’exemples sonores provenant de différentes sources. Le coût d'entrée est de 5 $, mais elle est libre pour les étudiants inscrits au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!