Arts

Les activités musicales

Bach au Café Zimmermann
L’Atelier de musique baroque, ensemble instrumental sous la direction de Richard Paré, offrira, le vendredi 27 novembre, le dernier des trois concerts regroupés sous le thème «Bach au Café Zimmermann». Pour ce dernier rendez-vous, seront jouées les œuvres suivantes: Concerto en fa majeur pour clavecin, deux flûtes à bec et orchestre à cordes, Concerto brandebourgeois nº 4 en sol majeur, Concerto en la mineur pour quatre clavecins et orchestre à cordes et le Concerto en si mineur pour quatre violons, d'Antonio Vivaldi. Cette soirée aura lieu à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

Les Voix du jazz
Les amateurs de jazz vocal ne voudront pas manquer le concert offert par les grands ensembles de jazz vocal de la Faculté de musique le mardi 1er décembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Petits et grands ensembles, formés de 5 à 14 chanteurs et placés sous la direction de Jean-François Lambert et Rémy Tremblay, interpréteront des mélodies toutes plus originales les unes que les autres, dont certaines de Gershwin, New York Voices, Michel Legrand, Bobby McFerrin, King’s Singers et Real Group. Les chanteuses et chanteurs seront accompagnés par un petit ensemble instrumental. Prix d’entrée: 10 $ (étudiants: 5 $). On peut se procurer des billets à la Faculté de musique, local 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault, ou le soir du concert à l’entrée du Théâtre de la cité universitaire.

De Bach à Messiaen
Les amateurs de musique pour piano sont conviés au concert présenté par la classe de piano d’Arturo Nieto-Dorantes le samedi 28 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme de la soirée, des œuvres de compositeurs de différentes périodes musicales tels Bach, Mozart, Beethoven, Schumann, Liszt, Chopin, Rachmaninov et Messiaen. L’entrée est libre.

Étudiants en concert
Les étudiants interprètes de la Faculté de musique présenteront un concert le dimanche 29 novembre, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Le concert, animé par André Papillon, professeur à la Faculté de musique, offrira aux personnes présentes un programme diversifié et accessible avec, entre autres, des pièces de Debussy, Duparc et Hahn. L’entrée est libre.

Classe de contrebasse
Les étudiants de la classe de contrebasse de Zbigniew Borowicz, à la Faculté de musique, seront sur la scène de la salle Henri-Gagnon le dimanche 29 novembre, à 20 h, pour y jouer des œuvres de Corelli, Victor Frédéric Verrimst, Henri Ecclès, Willem de Fesch, Joseph Antoine Lorenziti, Serge Koussevitsky, Richard Wagner et Domenico Dragonetti. Au piano pour la soirée: Marc Roussel. L’entrée est libre.

Concert midi
Les amateurs de musique pour piano sont invités à assister à un concert présenté par Isabelle Coulombe et Marie-Hélène Dubé, le lundi 30 novembre, à midi, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme, entre autres, des extraits d’Années de pèlerinage: Suisse, de Franz Liszt. L’entrée est libre.

Grand ensemble de jazz
Pour entendre de la musique pour big band, soit celle des années 30, 40, 50, et des compositeurs comme Oliver Nelson, Sammy Nestico, Antonio Carlos Jobim et Dizzy Gillespie, il faut aller voir le spectacle de FaMUL jazz, le grand ensemble de jazz de la Faculté de musique. Cette soirée sera présentée le lundi 30 novembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire. Une vingtaine de musiciens placés sous la direction de Janis Steprans offriront un programme des plus variés en interprétant des compositions de Ben Bernie, Jimmy McHugh et Johnny Mandel, entre autres. Prix d’entrée: 10 $ (étudiants: 5 $). On peut se procurer des billets au bureau 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault ou au guichet de la salle le soir du spectacle.

Une soirée au piano
Le mercredi 2 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault,  Arturo Nieto-Dorantes, professeur à la Faculté, et Nataliya Labiau, étudiante à la maîtrise en interprétation, donneront un concert de piano. Seront joués la Sonate pour piano, op. 2, nº 2 de Ludwig van Beethoven et des extraits de la 2e Année de pèlerinage, Italie, et les trois Sonnets de Pétrarque de Franz Liszt. Les deux pianistes offriront aussi au public la Suite nº 2 pour deux pianos, op. 17, de Sergueï Rachmaninov. L’entrée est libre.

Fous de jazz
Les interprètes du grand ensemble de jazz et des ensembles de jazz vocal du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy seront sur la scène du Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince le mercredi 2 décembre, à 20 h, pour présenter leur concert de fin de session. Placé sous la direction de Jean-Claude Gagnon, le grand ensemble de jazz interprétera des standards de jazz mettant en vedette, tour à tour, différentes sections du groupe. Les ensembles de jazz vocal, dirigés par Gérald Levesque, offriront au public des mélodies de Billy Austin, Duke Ellington, Adward Heyman, Spencer Williams, Kirby Shaw et Gilbert Bécaud.

Orchestre à vent
Direction : Marcel Rousseau.
L’Orchestre à vent du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy présente leur concert de fin de session le jeudi 3 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Dirigé par Marcel Rousseau, l’ensemble formé d’une soixantaine d’étudiants présentera un répertoire enlevant, comprenant notamment Procession des sorciers de Robert Buckley, Première suite en mi bémol de Gustav Holst, Kilimandjaro – un tableau africain de Robert Washburn et une œuvre de Piazzolla ainsi qu’un arrangement de Johan de Meij sur des mélodies des Beatles. Coût d’entrée: 5$ (étudiants: 2 $). On pourra se procurer des billets, à compter du 25 novembre, au local 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault, ou à la porte le soir du concert.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!