Arts

Les activités musicales

Le beau ténébreux
Une soirée autour de l’alto, ce beau ténébreux, voilà ce que les deux altistes Chantal Masson-Bourque et Karina Laliberté proposent le vendredi 30 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. En compagnie de l’artiste invitée Kazuyo Fujibayashi, flûte, les interprètes offriront au public des œuvres de Wilhelm-Friedeman Bach, Georg-Philip Telemann, Alessandro Rolla, Jean-Marie Leclair, Carl Stamitz, Bela Bartok et Helmut Lipsky.

Annulation
L’Intégrale des sonates pour violon de Ludwig van Beethoven qui devait être présentée les 31 octobre, 5 et 7 novembre à 20 h à la salle Henri-Gagnon doit être annulée. Le violoniste Sebastian Kwapisz ne pourra venir du Mexique pour des raisons de santé.

Penser la musique aujourd’hui
Le pianiste Léo-Pol Morin (1892-1941) est un pionnier de la modernité musicale au Québec. Centrée sur des documents archivistiques entourant sa formation et sur les dossiers de presse de ses concerts, la conférence de Claudine Caron intitulée «Pleins feux sur la modernité musicale à Québec d’après la carrière de Léo-Pol Morin: Formation et concerts» abordera les points saillants du parcours de Léo-Pol Morin, de sa première formation à Cap-Saint-Ignace à l’ensemble des concerts de musique «moderne» qu’il présente à Québec. Claudine Caron est musicothécaire au Centre de musique canadienne au Québec et chercheuse à l’Observatoire international de la création et des cultures musicales. Cet exposé aura lieu le mardi 3 novembre, à 11 h 30, au local 7160 du pavillon Charles-De Koninck. L’entrée est libre.

Airat Ichmouratov, nouveau chef
La Faculté de musique accueille Airat Ichmouratov comme professeur invité et chef de l’Orchestre de la Faculté. Airat Ichmouratov a commencé sa carrière de clarinettiste en Russie. Titulaire d'un doctorat en direction d'orchestre de l’Université de Montréal, Airat Ichmouratov a été invité à quelques reprises à diriger l'Orchestre symphonique du Tatarstan et l'Orchestre de musique de chambre de Kazan, La Primavera, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, les orchestres symphoniques de Laval et du Nouveau-Brunswick, I Musici de Montréal et l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa. Airat Ichmouratov a été chef en résidence des Violons du Roy de 2007 à 2009 et est, depuis septembre 2009, chef assistant en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec. Ses compositions été interprétées au Canada, aux États-Unis, en Russie, en Israël et en Europe.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!