Arts

Les activités musicales

Pour l’amour de la musique
Un concert proposé par les professeurs du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy, intitulé Pour l’amour de la musique, soulignera la fête de la St-Valentin, le jeudi 14 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Ce concert souligne également le 25e anniversaire de ce département. Pendant la session, plusieurs activités artistiques viendront marquer le rythme de cet événement. On peut prendre connaissance de ces différents concerts en consultant le calendrier des activités de l’hiver, section spéciale 25e anniversaire, disponible au bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme de la soirée, des œuvres d’Antonio Carlos Jobim, Harry Warren, Francis Poulenc, Niccolò Paganini ou Giovanni Bottesini, des airs de jazz et les performances toujours très attendues de la chorale (formée spécialement pour l’occasion) qui interprétera, sous la direction de Gérald Levesque, Toi l’ami de Sylvain Lelièvre, Hollywood Freak de Luc Plamondon et Une chance qu’on s’a de Jean-Pierre Ferland. Parmi les interprètes, mentionnons Zbigniew Borowicz, contrebasse, Michel Franck et Louise Cauffopé, piano, Martin LeSage, violon, Carole Lavertu, flûte, Paskale Leclerc, basson, Sarah Legendre-Bilodeau, hautbois, Marcel Rousseau, clarinette, Anne-Marie Larose, cor, Bruno Turgeon, piano et saxophone, Yvan Fortin, guitare et René Roulx à la batterie. Des laissez-passer gratuits sont disponibles à l’accueil de la Faculté de musique, bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault.

Concours du disque des étudiants
Le samedi 9 février, à compter de 9 h, se déroulera la 9e édition du Concours du disque des étudiants de la Faculté de musique. Présenté pour la première fois en 2000, le Concours du disque offre une opportunité exceptionnelle aux étudiants et étudiantes sélectionnés par le jury de vivre une expérience d’enregistrement professionnel. Le disque est par la suite présenté lors d’un lancement officiel qui a lieu le 1er octobre de la même année à l’occasion de la Journée internationale de la musique. Le jury de ce concours sera présidé par le doyen de la Faculté de musique, Paul Cadrin, et formé de trois professeurs de la Faculté: André Papillon, Marc-André Roberge et Janis Steprans. Il y aura de la musique de qualité pour tous les goûts: classique, jazz et musique populaire. L’enregistrement du disque sera réalisé entre le 25 février et le 1er mars. Le public peut assister aux auditions des candidats qui auront lieu à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault et au Théâtre de la cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. L'horaire complet de la journée sera présenté quelques jours avant le concours sur le site Web de la Faculté de musique au www.mus.ulaval.ca. L’entrée est libre.

Musicordion!
Le public est invité à assister au concert clôturant le grand rassemblement d’instruments à cordes organisé par l’École préparatoire de musique Anna-Marie Globenski de la Faculté de musique. Plus d’une cinquantaine de participants, dont les plus jeunes ne sont âgés que de 9 ans, se produiront sur scène: ensemble de violons, ensemble d’altos ou de contrebasses, grand orchestre, musiciens et musiciennes, sous la direction tour à tour de Chantal Masson-Bourque, de Marie-Ève Dumontet et de Karina Laliberté. Les interprètes proviennent de la grande région de Québec, de l’École de musique Côte-Nord et de Victoriaville. Ils font l’apprentissage du violon, de l’alto, du violoncelle ou de la contrebasse avec Chantal Masson-Bourque, Zbigniew Borowicz, Rachel Prince, Ève-Marie Cournoyer, Karina Laliberté, David Croteau, Émile Piché, Agnès Renvoisé et Marie-Ève Dumontet. Le Quatuor Arthur-LeBlanc sera également de la partie en interprétant quelques œuvres. Au programme du concert, notamment des œuvres de Scott Joplin, Eicca Toppinen, Robert S. Frost et Beethoven, des mélodies traditionnelles et, pour le grand ensemble, l’interprétation de Mascarade d’Ottorino Respighi et Patataï, l’orignal original de Dorota Obijalska. Ce concert sera présenté le dimanche 10 février, à 14 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. L’entrée est libre.

Musique de chambre pour cordes
Une soirée entièrement consacrée à des œuvres de musique de chambre pour cordes permettra d'entendre, entre autres, des extraits du Quatuor nº 19 en do majeur, K. 465 «Dissonances» de Mozart, avec Daniel Fréchette et Grégory Ellefsen, violon, Maxime Therrien, alto, et Marie-Lou Cottinet, violoncelle; deux mouvements du Quatuor, op. 27, en sol mineur d’Edvard Grieg, en compagnie de Louis-Daniel Morin et Sarah Veehoven, violon, Christine Lavallière, alto, et Frédéric Besozzi, violoncelle. Ce concert, placé sous la coordination de Richard Paré, sera présenté le dimanche 10 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

Concert de piano
Les élèves de la classe de piano de Francis Dubé à la Faculté de musique donneront un concert le mercredi 13 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les pianistes Véronique Daigle, Jean-William Mantha, Josiane Bissonnette et Geneviève Darveau se partageront la scène pour l’interprétation d’œuvres de Beethoven, Chopin, Ravel, Kapustin… L’entrée est libre.

Thalassa
Sous le thème de l'immensité de la mer, le 2e concert de la 13e saison de l’Ensemble vent et percussion de Québec se déroulera a deux reprises, soit le samedi 16 février, à 20 h, et le dimanche 17 février, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Des pièces de Jutras, Haendel, Rodgers, Swerts, de Meij, Smith et Sparke figurent au programme. L’Ensemble vent et percussion de Québec, partenaire de la Faculté de musique, comporte plus de 50 musiciens professionnels, sous la direction artistique et musicale de René Joly. Un répertoire de haut calibre interprété magistralement. L’EVPQ fait la promotion des plus belles œuvres pour ensemble à vent. Les billets sont en vente sur Billetech au 643-8131.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!