Arts

Les activités musicales

Tango et opéra
Les étudiants de la Faculté de musique invitent la communauté universitaire au concert qu’ils présenteront aujourd’hui, ce jeudi 8 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Un des grands ensembles de la Faculté, l’Orchestre à vent, a comme projet de se rendre en Europe, plus précisément en Allemagne et en France, à la fin de la session d’hiver 2010. Pour financer une partie des coûts d’un tel projet, les membres du groupe et leurs amis s’unissent pour présenter un concert de solistes et de petits ensembles. Au programme de ce premier concert, un quatuor de clarinettes présentera un extrait d’Histoire du tango d’Astor Piazzolla: «Bordel 1900». La saxophoniste Andréanne Lacasse interprétera Humeurs, une œuvre composée par Alexandre Périard-Côté, un étudiant de la Faculté. Des extraits de Roméo et Juliette de Charles Gounod et de La bohème de Puccini seront interprétés par Lysiane Lachance, soprano, accompagnée au piano par Jacques Gauthier-Duchesne. Des airs des compositeurs Christophe Willibald Glück, Johann Sebastian Bach, Vincenzo Bellini et Henry Purcell seront chantés par Marie-Ève Boucher, soprano; un quatuor de saxophones ainsi qu’un quintette de cuivres présenteront également des œuvres lors de ce concert. Une contribution volontaire sera appréciée.

Toute une soirée jazz
Le grand public est convié à une soirée jazz en compagnie de quatre interprètes chevronnés: Janis Steprans, saxophone, Gabriel Hamel, guitare, Adam Over, contrebasse, et Sébastien Champagne, piano. Ce concert sera présenté le mercredi 14 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de la soirée, des standards de jazz ainsi que des compositions des interprètes. Saxophoniste, arrangeur et compositeur, Janis Steprans a enseigné le saxophone jazz, l’histoire du jazz, l’improvisation et la composition jazz à l’Université McGill à Montréal, où il a terminé, en décembre 2000, un doctorat en musique. Il a également travaillé en 2001 comme professeur au département de musique de l’Université d’Exeter en Angleterre. Arrangeur, compositeur et guitariste, Gabriel Hamel a fait des études en composition et arrangement au Dick Grove School of Music à Los Angeles en Californie. Le contrebassiste Adam Over est très actif sur la scène du jazz montréalaise. Il se produit régulièrement dans différents trios avec Donny Kennedy (saxophone), Josh Rager (piano), Greg Clayton (guitare), John Labele (voix) ou en quatuor avec notamment Dave Turner (saxophone). Sébastien Champagne possède une maîtrise en interprétation de la musique jazz et populaire, avec mention au tableau d’honneur de l’Université Laval. Il est pianiste accompagnateur à la Faculté de musique depuis l’automne 2008. La sortie de son premier album de compositions originales est prévue pour l’automne 2009.

Une contrebasse et ses invités
Zbigniew Borowicz, contrebassiste, s’est entouré de Rachel Martel au piano, de Kazuyo Fujibayashi à la flûte et de Malinalli Peral Garcia à la guitare pour donner un concert qui se tiendra le jeudi 15 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Des œuvres de Telemann, de Fesch, Bach, Corelli, Piazzolla ainsi qu’un pot-pourri d’Europe de l’Est sont au programme. Zbigniew Borowicz enseigne la contrebasse à la Faculté de musique de l’Université Laval et au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy. Rachel Martel a été accompagnatrice à la Faculté de musique de 1967 à 2003 et a donné de nombreuses prestations aux États-Unis, à Toronto et à Montréal. Kazuyo Fujibayashi a terminé des études de maîtrise en didactique instrumentale à l'Université Laval en 2007. Elle a remporté, en 2005-2006, le Concours solistes avec orchestre de la Faculté de musique. Malinalli Peral García a commencé des études en guitare classique au Mexique qu’elle a poursuivies au Québec, obtenant un baccalauréat en interprétation à l'Université de Sherbrooke. Elle a ensuite terminé une maîtrise en didactique instrumentale à la Faculté de musique de l’Université Laval  et est présentement inscrite au programme de doctorat de cette même faculté en éducation musicale, concentration didactique.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!