Légendes de France et de Nouvelle-France

La Bibliothèque expose des oeuvres du peintre Rémi Clark, qui plongent le spectateur dans l'univers des contes traditionnels

L'exposition Légendes de France et de Nouvelle-France – La collection Lauréat H. Veilleux, présentée à la Bibliothèque, permet de découvrir des oeuvres de Rémi Clark. S'inspirant des légendes d'ici et de France, l'artiste peintre a créé une série réunissant 18 huiles et 16 fusains. Léguée à l'Université par la famille de Lauréat H. Veilleux, qui était propriétaire de la galerie Le Chien d'Or, cette collection permet de découvrir des récits qui ont marqué l'imaginaire collectif.

Plusieurs parallèles sont faits entre le Québec et la France. Rémi Clark a établi, par exemple, des filiations entre la bête du Gévaudan et le loup-garou de Kamouraska, ainsi que la mariée en blanc de Sainte-Opportune-la-Mare et la Dame blanche du Sault de Montmorency.

Du 18 mars au 9 septembre, au 1er étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Heures d'ouverture: de 8 h30 à 22h, du lundi au vendredi, et de 10h à 17h30, les samedis et dimanches. Entrée libre.