Arts

L’École d’art a son tout nouveau drapeau

Signée Roxy Russell, l'œuvre a été hissée dans les jardins de l’hôtel de ville de Québec et y flottera pendant le mois de septembre

L’œuvre de Roxy Russel, Vivre, est un drapeau bleu ciel recouvert d’une peinture hydrochromique blanche qui devient translucide une fois mouillée. Le drapeau sera donc de couleur blanche quand il fera sec, mais se transformera progressivement en bleu les jours de pluie. Et quand seulement quelques gouttes tomberont sur le drapeau? Il se métamorphosera en une composition aléatoire de blanc et de bleu. Bref, les modifications seront imprévisibles et chaque jour, le drapeau sera potentiellement différent.

«Ce flux continu suggère également les passages et les incertitudes de la vie. Vivre, par son changement constant, perd le principe de code visuel. Les repères fournis par un drapeau traditionnel s’échappent et peuvent tromper subtilement le spectateur», peut-on lire sur le site de l'École d'art de l'Université Laval.

Roxy Russell a ainsi remporté le troisième concours d’art public visant la création d’un drapeau pour l’École d’art. Le jury était composé de quatre personnes travaillant au service de la culture de la Ville de Québec, à Manif d’art, à la direction de l’Université Laval et à l’École d’art. L’idée d’un drapeau dynamique et vivant, en rapport avec son environnement, a suscité l’adhésion des membres du jury.

L’artiste en quelques mots

Roxy Russell est une artiste qui tente de capturer le lieu dans lequel elle se trouve en utilisant des végétaux locaux, des traces de son passage et en s’inspirant des paysages régionaux. Elle questionne la cohabitation entre le naturel et le culturel ainsi que la manière dont la nature est exploitée et manipulée. La temporalité a une place importante dans son travail et s’y reflète de plusieurs façons, telles que la création d’œuvres qui se transforment dans le temps, l’endurance requise pour la réalisation et la sensation de temps suspendu qui revient régulièrement.

D’origine écossaise, elle a grandi essentiellement en Suisse. Depuis qu'elle a obtenu son baccalauréat à l’École cantonale d’art du Valais en 2013, elle se déplace régulièrement et expose en Grande-Bretagne, en Irlande, en Suisse et en Inde. En 2019, elle décide de s’installer à Québec pour entreprendre une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.

L’École d’art tient à remercier la Ville de Québec pour avoir apporté un grand soutien au projet.

Découvrir le travail de Roxy Russell

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!