Arts

Le sommeil des loutres

La doctorante en psychopédagogie Marie-Christine Chartier signe un troisième roman chez Hurtubise

Par : Matthieu Dessureault

D’un côté, un acteur qui a connu la gloire avant de sombrer dans les effets pervers de la célébrité. De l’autre, une jeune femme qui aspire à devenir médecin, mais dont les rêves sont bousculés par une succession de tristes événements. Le sommeil des loutres est l’histoire de la rencontre entre Jack et Émilie, deux protagonistes qui ont chacun leurs cicatrices.

Marie-Christine Chartier a profité du confinement lié à la pandémie pour terminer ce livre qui vient de paraître chez Hurtubise. «Écrire Le sommeil des loutres s’est fait de façon très naturelle, parce que ça faisait déjà un bon moment que je pensais à ces personnages dans ma tête. Ils étaient là depuis longtemps, ils attendaient leur tour patiemment. Donc, de me permettre d’écrire cette histoire, de savoir que j’étais rendue là dans ma création, ça a été un moment très doux, mais aussi très puissant, de pouvoir enfin leur donner vie comme je le voulais», relate l’auteure.

Marie-Christine Chartier est doctorante en psychopédagogie à l’Université Laval. Ancienne athlète de haut niveau en tennis, elle s’est lancée dans l’écriture pour se changer les idées durant ses études à la maîtrise. Son premier roman, L’allégorie des truites arc-en-ciel, s'est vendu à plus de 6000 exemplaires. Par la suite, elle a publié Tout comme les tortues, qui a reçu – une fois de plus - son lot d’éloges.

Outre la métaphore animale, on retrouve dans Le sommeil des loutres les mêmes éléments qui ont fait le succès des deux précédents ouvrages, soit une écriture à la première personne et des chapitres dans lesquels alternent les voix des personnages. Simple et bien ficelée, l’histoire plaira assurément aux amateurs du genre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!