Arts

Le jazz de Rafael Zaldivar chez Jos Dion

Le Printemps de la musique propose une performance du professeur dans un lieu un brin inusité

Par : Matthieu Dessureault
Rafael Zaldivar
Rafael Zaldivar

Le 8 avril, à 19h, le Printemps de la musique diffusera un spectacle de Rafael Zaldivar non pas au Palais Montcalm, comme on pourrait s’y attendre, mais chez Jos Dion. Cet établissement, considéré comme la plus vieille taverne en Amérique du Nord, est situé dans le quartier Saint-Sauveur, en basse-ville de Québec.

Par ce concert, qui sera diffusé en direct sur Facebook, le Printemps de la musique fait un clin d’œil à la relation qu’entretenaient le jazz et les débits de boisson à l’époque de la prohibition américaine. «Résonnant ici entre les murs de la plus vieille taverne en Amérique du Nord, le jazz de Rafael Zaldivar vient rappeler que le Québec, bien plus libéral, a su attirer les meilleurs musiciens du genre et ainsi faire essaimer une scène locale qui grouille toujours de talents aujourd’hui», précise l’organisme sur la page Facebook consacrée à l’événement.

En plus de sa performance, le professeur de la Faculté de musique s’entretiendra avec l’artiste multidisciplinaire et animateur Nicolas Jobin, qui donnera de l’information sur les œuvres interprétées et répondra aux questions du public.

Créé en 2016, le Printemps de la musique a pour but de démocratiser la musique. Après une pause imposée par la pandémie, l’organisme a ajouté un volet virtuel à sa programmation. Chaque jeudi depuis le 4 février, des performances thématiques sont présentées dans des lieux patrimoniaux ou inusités de la ville de Québec. Une fois la diffusion en direct terminée, la totalité des spectacles est accessible sur la plateforme Le printemps à l’année. Ce projet a été créé avec la collaboration de plusieurs partenaires, dont E27 musiques nouvelles, Tempêtes et passions et le Centre de valorisation du patrimoine vivant.

Rafael Zaldivar en concert au Palais Montcalm en mars 2020.

Pour en savoir plus sur les projets et le parcours du professeur Zaldivar, relisez nos articles sur ULaval nouvelles:

Moment de célébration avec Rafael Zaldivar

Soprano et jazzman de talent

Ginette Reno en 10 citations

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!