La nouvelle révolution verte

Par : Jean Hamann
Cinquante années d’études et de recherches, patiemment décantées pour en extraire la quintessence et nous la livrer dans un petit livre d’à peine 130 pages agréablement illustré. Voilà ce que proposent l’increvable apologiste des champignons, J. André Fortin, professeur associé au Département des sciences du bois et de la forêt, son collègue Yves Piché, et Christian Plenchette, de l’Institut national de la recherche agronomique de France, dans le livre Les mycorhizes, la nouvelle révolution verte, qui vient de paraître simultanément aux Éditions MultiMondes au Québec et aux Éditions Quæ en France.

Les mycorhizes sont formées par des champignons microscopiques qui vivent en symbiose avec les racines des plantes. Les champignons aident les plantes à puiser des éléments nutritifs dans le sol et à s’adapter au milieu. En échange, les plantes fournissent aux champignons l’énergie qu’ils sont incapables de tirer eux-mêmes du soleil. Au cours des dernières années, une multitude de travaux ont démontré l’intérêt scientifique et pratique de ces symbioses pour l’ensemble des végétaux, que ce soit dans les écosystèmes naturels ou dans ceux aménagés par l’homme. Pourtant, en dépit de ces preuves, un grand nombre de praticiens en horticulture, en agriculture, en foresterie et en environnement comprennent encore mal l’importance de ce phénomène. Les pratiques durables dans ces domaines d’application ont pourtant tout à gagner d’une utilisation judicieuse des symbioses mycorhiziennes, font valoir les auteurs de l’ouvrage.

C’est dans cet esprit que les trois scientifiques ont préparé ce volume qui vise à faire comprendre la fascinante biologie des mycorhizes et à montrer comment en tirer profit dans de très nombreux aspects de la culture des plantes, tout en assurant le maintien des équilibres naturels. Il s’adresse à toute personne intéressée par la culture des végétaux, la récolte des champignons forestiers comestibles, la culture maraîchère, la production en serre et en pépinière, la production aux champs et les grandes cultures.