Arts

La culture s'éclate!

Qualité et variété figurent au menu de la programmation d'activités culturelles de la Bibliothèque

Par : Renée Larochelle
On s'y rend pour étudier ou pour consulter des documents, et ce, dans une ambiance toujours plus conviviale, grâce aux diverses rénovations qu'ont connues certains étages de la Bibliothèque au cours des dernières années. Mais savait-on que la Bibliothèque constitue un lieu où se tient une foule d'activités, comme des expositions, des causeries et des conférences? Un coup d'oeil à la programmation des activités culturelles 2016-2017, dont le thème est «La culture s'éclate», met l'eau à la bouche, non seulement des personnes qui s'abreuvent à la culture, mais aussi à celles qui ont soif de nouvelles connaissances.

«La Bibliothèque est un lieu où la culture est omniprésente. On veut décloisonner, sortir des frontières, d'où le choix du thème “La culture s'éclate”», dit Stéphanie Bois-Houde, responsable de la valorisation et de la médiation culturelle, qui ajoute que cette programmation alléchante – réalisée de concert avec Chantal St-Louis, directrice des services-conseils et des collections – s'inscrit dans une volonté d'inciter les gens à se déplacer à la Bibliothèque et à y passer davantage de temps, au-delà des heures occupées par des travaux ou des recherches. «Au coeur de nos activités, il y a ce maillage entre la valorisation des collections de l'Université et la diffusion des travaux et expertises des professeurs et des chercheurs», souligne Chantal St-Louis. La Bibliothèque devient, en quelque sorte, la vitrine des réalisations des professeurs.»

Voici un tour d'horizon de ce qui attend le visiteur à la Bibliothèque au cours des prochains mois. Du côté des expositions, William Shakespeare (1564 -1616) – Une vie en scène se termine le 23 octobre. C'est l'occasion par excellence d'admirer plusieurs ouvrages anciens et une série de fac-similés rares illustrant plusieurs pièces du dramaturge. Jusqu'au 23 décembre se déroule une exposition consacrée à Maurice Duplessis, figure de proue de l'Union nationale. Alain Lavigne, commissaire de l'exposition et professeur au Département d'information et de communication, nous instruit sur la naissance du marketing politique à l'époque du «Cheuf». Il y aura d'ailleurs une visite commentée de cette exposition le 26 octobre. À partir du 5 octobre et jusqu'au 5 février 2017, c'est au tour de l'exposition Planches de rives, planches de rêves, réalisée en collaboration avec les Silos, la maison du livre et de l'affiche à Chaumont (France), de prendre l'affiche. On pourra y découvrir un choix remarquable d'ouvrages illustrés scientifiques publiés entre le 16e et le 19e siècle. Du 20 octobre au 10 novembre, pleins feux sur la revue Relations, qui depuis 75 ans promeut une société juste et solidaire en prenant parti pour les exclus et les démunis. Se grefferont à cette exposition une série de conférences et de midis-causeries.

D'autres expositions? Vatican 11: une Église en dialogue, à partir du 22 novembre, offrira une mise en perspective historique de ce moment, considéré comme l'événement le plus marquant de l'histoire de l'Église catholique au 20e siècle. Au printemps prochain, on célèbre 400 ans de pharmacie au Québec avec 1617-2017: L'héritage de Louis Hébert, en collaboration avec la Société québécoise d'histoire de la pharmacie. Une exposition sur Jean-Charles Bonenfant et l'esprit de la Confédération se tiendra également au printemps.

Tout au long de l'automne, ceux et celles qui s'intéressent à la littérature jeunesse seront gâtés par la tenue de diverses tables rondes entourant la résidence d'écrivain de Camille Bouchard, prolifique auteur et lauréat de plusieurs prix de littérature jeunesse. Par ailleurs, les passionnés de cinéma d'avant-garde et expérimental (ou ceux qui veulent en savoir davantage sur ce genre cinématographique fascinant mais relativement méconnu) seront heureux d'apprendre qu'il y a projection de films tous les mercredis soirs à 19h au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, jusqu'à la mi-décembre.

Enfin, l'Espace Japon, situé au niveau 00 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant, sera le théâtre de démonstrations de la cérémonie du thé, avec dégustations, pour un coût minime. Pour les férus de cette boisson, qui gagne toujours plus en popularité, un cours sur la cérémonie du thé a débuté le 24 septembre et se tient jusqu'au 10 décembre. Cet espace consacré à la culture nippone offrira également, cet automne, des ateliers d'origami et des démonstrations de calligraphie japonaise.

Afin de bien planifier son horaire, on peut consulter l'ensemble des activités culturelles offertes par la Bibliothèque ainsi que les lieux et les dates où elles se déroulent.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!