Arts

Journée internationale de la musique

Lancement de l’édition 2006-2007 du Disque des étudiantes et des éditions le 1er octobre

Soulignée pour la première fois le 1er octobre 1975, à l’instigation de Sir Yehudi Menuhin et du Conseil international de la musique, la Journée internationale de la musique est maintenant célébrée à travers le monde dans de nombreux pays. La Faculté de musique participe chaque année à cette célébration et c’est avec plaisir qu’elle convie les mélomanes à assister à un concert le lundi 1er octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault.
   
Les personnes présentes auront le plaisir d’entendre en concert les lauréats du Concours du disque des étudiantes et des étudiants de la Faculté de musique, disque dont le lancement officiel aura lieu pendant cette soirée et également des gagnantes de bourses offertes par la Faculté. Au programme, entre autres, des œuvres d’André Lamarche,  Nikolaï Kapustin, Richard Strauss, Maurice Ravel, Franz et Karl Doppler, Joseph Édouard Barat, Frédéric Chopin et Olivier Messiaen, interprétées par les pianistes Véronique Daigle (gagnante du Concours du disque mais également gagnante de la Bourse d’excellence Bruno-Biot) et Josiane Bissonnette, le duo de piano formé par Myriam Dubé et Camille Umemoto, les sopranos Mélissa Dubé et Marie-Michèle Roberge, les flûtistes Mélanie Bergeron et Marie-Ève Paquin accompagnées au piano par Jean-William Mantha, Patrick Morin, trombone et Marie-Hélène Dubé, pianiste (gagnante de la Bourse d’excellence Marc-André Hamelin). Participeront également à ce concert les pianistes accompagnateurs Anne-Marie Bernard et Jean-François Mailloux. L’entrée est libre.

Des concerts en rafale
Dès demain, vendredi 28 septembre, les élèves de la classe de piano d’Arturo Nieto-Dorantes vous invitent au concert qu’ils présenteront à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Plusieurs interprètes se succèderont sur scène pour présenter des compositions de Schubert (Impromptu), Chopin (Scherzo nº 3; Étude, op. 25 nº 7) et Liszt (Étude d’exécution transcendante: Les harmonies du soir; Étude : Danse des lutins). Ces œuvres seront interprétées par Maria Desico, Isabelle Coulombe, Mehrshid Afrakhteh, Julia Nayeli Valero et Hourshid Afrakhteh. L’entrée est libre.
   
Les professeurs André Papillon, flûte et Marie Fortin, piano, seront à la salle Henri-Gagnon le samedi 29 septembre, à 20 h. Au programme de la soirée, des œuvres de Haydn, Reger, Andersen, Fleming, Copland et Rubinstein. L’entrée est libre. Les amateurs d’art lyrique sont conviés au concert présenté par le baryton-basse Michel Ducharme et la pianiste Anne-Marie Bernard à la salle Henri-Gagnon, le dimanche 30 septembre, à 20 h. Au programme de la soirée, des mélodies de Schumann, Rachmaninov et Ravel. L’entrée est libre. Le concert «De Weber à Hindemith, concert basson, clarinette et piano», avec Paskale Leclerc, Alain Trottier et Marc Roussel, aura lieu le mercredi 3 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L’entrée est libre. Au programme: Robert  Schumann : Phantasiestücke pour clarinette et piano, op. 73 ; Paul Hindemith : Sonate pour basson et piano ; Grand duo concertant pour clarinette et piano en mi bémol majeur, op. 48 de Carl Maria von Weber ; Sonate pour basson et piano, op. 168 de Camille Saint-Saëns ;  Trio pathétique de Mikhaïl Glinka ; Leó Weiner : Peregi Verbunk pour clarinette et piano, op. 40 ; Arnold Schoenberg : 6 Kleine Klavierstücke pour piano, op. 19.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!