Jamais trop de notes

Du 17 janvier au 8 mai, la Faculté de musique présentera plus de 60 concerts et activités artistiques

L'Orchestre à vent de la Faculté de musique est dirigé par René Joly.
Les professeurs, étudiants et interprètes invités de la Faculté de musique ont concocté toute une rentrée artistique pour l’hiver 2009. En effet, plus de 60 concerts et activités diverses seront offerts à compter du 17 janvier et s’échelonneront jusqu’au 8 mai 2009. On pourra compter sur la présence des grands ensembles de la Faculté: l’Orchestre sous la direction de Richard Lee, l’Orchestre à vent dirigé par René Joly qui présentera un concert de musique de film dès le samedi 24 janvier à 20 h, le grand ensemble de jazz FaMUL jazz, les ensembles de jazz vocal toujours aussi populaires, le Chœur de la Faculté de musique dirigé par Josée Vaillancourt, l’Atelier d’opéra qui offrira aux mélomanes cette année l’oeuvre de Francesco Cavalli La Calisto, opéra en deux actes sur un livret de Giovanni Faustini, d’après les Métamorphoses d’Ovide, les 10, 12 et 14 mars, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire. On pourra également entendre les grands ensembles de cuivres à quelques occasions durant la session dont le samedi 21 mars, à 20 h, pour un concert présenté en collaboration avec des musiciens de la Musique du Royal 22e Régiment. Les interprètes seront placés pour l’occasion sous la direction du Sergent Vincent Roy. Le tromboniste James C. Lebens participera au concert comme soliste invité.

Les partenaires occuperont également une place de choix: l’Ensemble vent et percussion de Québec, sous la direction de René Joly, sera sur la scène de la salle Henri-Gagnon en février pour le concert Mardi gras et en avril pour Métropoles. Toujours du côté des partenaires, nous retrouvons également les concerts Passion guitare présentés en collaboration avec la Société de guitare de Québec et qui nous feront entendre deux musiciens de calibre international: les guitaristes Rémi Boucher du Québec (en février, le 13) ainsi que le renommé Pavel Steidl de la République tchèque qui sera en concert le vendredi 27 mars. Des invités comme l’impressionnant Orchestre de saxophones du Moliantegok et le septuor de saxophones Septune, deux ensembles sous la direction artistique de Jacques Larocque, nous visiteront en février et mars prochains; l’OSDM nous propose le concert Airs de danses avec des œuvres de Holst, Respighi, Bartók, Glinka, Chostakovitch et Khatchatourian et Septune offrira un concert placé sous le thème «… à la française!» avec des œuvres de Jean-Féry Rebel, Jean-Philippe Rameau, Vincent d’Indy, Debussy et Ravel. La série Horizons nous fera découvrir en février deux jeunes interprètes, Robbin Blanco, guitare, et Julia Valero, piano, avec le concert Musiques nouvelles latino-américaines pour guitare électrique et piano.

Les professeurs de la Faculté et leurs invités offriront quelques agréables soirées: Monique de Margerie, pianiste, et son invitée, Louise Lessard, seront sur la scène de la salle Henri-Gagnon le samedi 17 janvier pour un concert de piano à quatre mains; le Quintette de jazz formé de Bruno Drolet, trompette, Joël Thibault, saxophone, Clément Robichaud, piano, Christian Proteau, contrebasse, et Luc Dufour, batterie, occuperont pour leur part la scène du Théâtre de la cité  universitaire le 17 février; Zbigniew Borowicz, contrebasse, Marc Roussel, piano, et leurs invités Kazuyo Fujibayashi, flûte, et Rachel Martel, piano, présenteront une soirée Hindemith; le Quintette de cuivres de l’Université Laval présentera le dimanche 29 mars le concert 400 ans de musique pour cuivres, de la période baroque à la musique de la Nouvelle-Orléans avec des œuvres de musique traditionnelle et de compositeurs tels Joseph Horowitz, Morley Calvert, Jean-Joseph Mouret, Samuel Scheidt, George Frideric Handel, Tomaso Albinoni; le compositeur japonais Satoshi Kanazawa assistera  au concert présenté le 4 avril, concert pendant lequel une de ses plus récentes œuvres, Rhapsody pour trombone et piano, sera interprétée par James C. Lebens et Josiane Bissonnette.

Le calendrier de l’hiver 2009 comprend également les concerts présentés par les professeurs et les étudiants du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy qui partagent depuis plus de 25 ans les locaux de la Faculté de musique; entre autres, le concert des professeurs Pour l’amour de la musique, le 12 février, ainsi qu’un concert conjoint des orchestres à vent du Département de musique et de la Faculté de musique, en mars, concert sous la direction de René Joly.

La Faculté de musique de l’Université Laval présente depuis plusieurs années de nombreuses activités dans l’une ou l’autre de ses salles. La salle Henri-Gagnon, petit bijou au cœur de la cité universitaire, est située au troisième étage du pavillon Louis-Jacques-Casault; le Théâtre de la cité universitaire, qui loge dans le pavillon Palasis-Prince, est le lieu idéal pour apprécier les concerts des ensembles de jazz et de musique populaire. Cette salle est dotée de l’équipement technique nécessaire à l’interprétation d’un tel répertoire.

Il serait impossible de faire mention de tous les concerts qui seront présentés tant ils sont nombreux. Vous pouvez cependant vous procurer le dépliant des activités de la Faculté de musique en vous présentant au pavillon Louis-Jacques-Casault, local 3312, pendant les heures normales d’ouverture des bureaux ou dans une de nos salles lors des premiers concerts de la session. Vous pourrez également consulter, au début de la session d’hiver, le site Internet de la Faculté de musique à l’adresse: www.mus.ulaval.ca.