ULaval Nouvelles
Arts

Hugo Laporte à l’Opéra de Québec

Diplômé de l’Université, le baryton Hugo Laporte fera partie de la distribution de L’Elisir d'amore de Gaetano Donizetti, qui lancera la saison de l’Opéra de Québec

Hugo Laporte
Hugo Laporte

Le directeur artistique de l’Opéra de Québec et professeur invité à l’Université Laval Jean-François Lapointe a dévoilé, le 16 septembre, la programmation de l’automne. En ouverture de la saison 2021-2022, l’opéra L’Elisir d’amore de Gaetano Donizetti sera présenté les 23, 26, 28 et 30 octobre, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Cette nouvelle production conçue entièrement à Québec mettra de l’avant cinq solistes, dont Hugo Laporte, baryton diplômé de l’Université Laval, qui interprètera le rôle de Belcore. La mise en scène est signée Alain Gauthier, les décors Ariane Sauvé et les costumes Émily Wahlman. Jeune baryton talentueux au riche parcours, Hugo Laporte est notamment lauréat du prix Teatro alla Scala du concours Belvedere Hans Gabor (2019) et du Grand Prix du concours OSM Standard Life (2014). Certains ont d’ailleurs eu la chance de l’entendre en juillet dernier sur le campus, dans le cadre de l'opérette Peau d’âne des créateurs Jean-François Mailloux et de son conjoint Jean-Philippe Lavoie, présentée dans le cadre du Festival d’opéra de Québec.

«Pour ce retour tant espéré de l’opéra en salle à Québec après 18 mois de pandémie, je suis ravi de proposer au public une production complète d’opéra, incluant mise en scène, décors et costumes, réunissant une distribution de haut vol ainsi qu’une équipe de création formidable, entièrement québécoise, affirme Jean-François Lapointe. Cette œuvre pétillante saura rendre le sourire aux amateurs d’art lyrique, que l’on a très hâte de retrouver à nos côtés et qui, nous l’espérons, sauront pleinement savourer ces moments de musique.» 

L’histoire 

Dans un petit village de campagne, le timide paysan Nemorino se lamente: la jolie Adina, une fermière riche et instruite, se moque de ses sentiments à son égard, d’autant plus qu’elle est séduite par Belcore, un militaire pompeux et sûr de lui. Adina lit aux paysans l’histoire de Tristan et Iseult; Nemorino voudrait bien se procurer un tel philtre d’amour. Justement, voici le docteur Dulcamara qui effectue une entrée flamboyante, proposant divers élixirs tous plus loufoques les uns que les autres, dont le fameux philtre (qui n’est en fait qu’un vin de Bordeaux). De fil en aiguille, d’intrigues farfelues en rebondissements inattendus, Adina et Nemorino finiront ensemble, Belcore, éconduit, fera contre mauvaise fortune bon cœur, et l’opéra se conclut dans la joie et l’allégresse.

Avis aux intéressés: les billets seront en vente à compter du vendredi 17 septembre. Plus de détails sur le site de l’Opéra de Québec.

Lors de <em>L'opéra français en fête,</em> la magnifique coupole de l’opéra Garnier était projetée en arrière-plan.

L’opéra français en fête à voir en ligne!

Le grand concert L’opéra français en fête, présenté à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec à l’occasion du 10e Festival d’opéra de Québec le 30 juillet dernier, est maintenant diffusé gratuitement en ligne sur la chaîne YouTube de l’Opéra de Québec.

Cet événement exceptionnel mettait à l’affiche certains des plus beaux airs d’opéras français, de Gluck à Poulenc en passant par Offenbach, Bizet et Massenet, interprétés par 10 artistes à la carrière internationale florissante, qui se démarquent sur les scènes les plus prestigieuses, dont nos professeurs invités Hélène Guilmette et Jean-François Lapointe.

Étaient aussi de la distribution:

  • Les sopranos Karina Gauvin, Hélène Guilmette, Claire de Sévigné et Florie Valiquette
  • Les mezzo-sopranos Mireille Lebel et Carolyn Sproule
  • Le ténor Éric Laporte
  • Les barytons Phillip Addis et Jean-François Lapointe
  • La basse Alain Coulombe.

La vidéo est gratuite, mais vous pouvez, à votre discrétion, encourager l’Opéra de Québec en faisant un don et ainsi, contribuer au rayonnement de l’art lyrique et à l’enrichissement de l’écosystème culturel de la région.

Visionner la vidéo

Baryton de réputation internationale, Jean-François Lapointe a livré une impressionnante prestation lors du grand concert du Festival d’opéra de Québec,<em> L’opéra français en fête</em>.
Professeure invitée à la Faculté de musique et reconnue sur la scène lyrique internationale, Hélène Guilmette, soprano, a aussi ébloui l'assistance.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!