Grand happening de l'art théâtral

Le Carrefour international de théâtre revient en force avec plusieurs spectacles, dont le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant? et les Chantiers/constructions artistiques

L'équipe de conception du parcours <i>Où tu vas quand tu dors en marchant?</i> en compagnie du producteur délégué Marcel Dallaire, de la directrice artistique Marie Gignac et d'Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements à la Ville de Québec.
Du 23 mai au 8 juin, ça va brasser sur les rives de la rivière Saint-Charles! C'est le lieu choisi cette année par le Carrefour international de théâtre pour son traditionnel spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant?. Le parcours, qui se fera entre le secteur Pointe-aux-Lièvres et le parc Victoria, sera investi par des créateurs de divers horizons sous la coordination artistique d'Alexandre Fecteau. Le spectacle, gratuit, sera présenté chaque jeudi, vendredi et samedi soir.

Karine Ledoyen, chorégraphe et étudiante à la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran, et Ludovic Fouquet, artiste visuel et chargé de cours au Département de littérature, théâtre et cinéma, préparent un tableau qui se déroulera sur le pont Lavigueur. «L'idée de notre projet est de proposer une sorte de galerie de la gravité, avec diverses stations et vitrines comme autant d'expériences de gravité et d'envol», illustre Ludovic Fouquet.

Ce tableau, joliment intitulé Points de suspension, mettra à contribution des danseurs, des comédiens et une pianiste. Les spectateurs seront invités à déambuler sur le pont, fermé à la circulation automobile, et s'imprégner de l'univers des deux créateurs. «Il y aura des situations poétiques d'envol qui vont désorienter un peu les gens, les inviter à voir le pont autrement et à regarder les étoiles», résume le chargé de cours.

croquis-Ludovic-Fouquet

L'un des nombreux croquis réalisés par Ludovic Fouquet et Karine Ledoyen pour les besoins de leur recherche.

Autre incontournable du Carrefour international de théâtre, les Chantiers/constructions artistiques permettront, cette année encore, de découvrir des œuvres en cours de création. Le 30 mai, au théâtre Premier Acte, Emile Beauchemin, diplômé de la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran, offrira un aperçu de sa pièce Elle_hors-champ. Il s'agit d'une adaptation du film de science-fiction Her, de Spike Jonze.

«Her est un film qui porte sur les nouvelles technologies. Ces technologies qui font de plus en plus partie de notre quotidien et dont les traces physiques s'effacent pour venir se loger profondément dans notre intimité. Mon équipe et moi avons d'abord été interpelés par cet aspect du film mais, en réalité, ce qui nous a le plus touchés, c'est la quête du personnage face au monde changeant autour de lui», indique Emile Beauchemin.

Le film, pour rappel, est l'histoire d'un écrivain qui se remet mal de sa séparation avec sa femme. Déprimé et ayant du mal à communiquer avec ses semblables, il installe sur son ordinateur un nouveau système d'exploitation qui lui permet de donner vie à un robot avec lequel il entretiendra une relation amoureuse.

L'adaptation d'Emile Beauchemin prendra la forme d'une pièce dans laquelle la solitude du protagoniste et son rapport aux technologies seront mis de l'avant. «Notre adaptation ne sera pas une transposition parfaite du film. Nous utilisons les scènes comme canevas de base pour explorer et créer un nouveau récit autour des mêmes thèmes généraux. Les noms des personnages seront changés et certaines situations seront nouvelles, mais l'essence de Her s'y trouvera», explique le metteur en scène.

La programmation du Carrefour comprend également les œuvres d'artistes qui ont marqué les précédentes éditions du festival, dont Wajdi Mouawad, Eve Bonfanti, Yves Hunstad, Johann Le Guillerm, Mani Soleymanlou et Joël Pommerat. L'événement, cette année, souffle ses vingt bougies.

Programmation complète