Arts

En lice pour les Prix de création littéraire

Les œuvres de quatre auteurs issus de l’Université Laval sont en nomination pour cette prestigieuse récompense

La Ville de Québec et le Salon international du livre de Québec ont dévoilé les neuf œuvres finalistes pour les Prix de création littéraire. Chaque année, ces prix soulignent le talent d’auteurs résidant dans la région de Québec.

Naomi Fontaine, candidate à la maîtrise en études littéraires, est en nomination dans la catégorie «Littérature adulte» pour Shuni. Ce roman, paru chez Mémoire d’encrier, est un puissant témoignage d’amour à la culture innue. Le livre est en lice aux côtés de La résilience des corps, de Marie-Ève Muller et de La Vie au-dehors, de Geneviève Boudreau.

Jean Désy, pour sa part, est en nomination dans la catégorie «Essai» avec Être et n’être pas — Chronique d’une crise nordique (XYZ). Le médecin-écrivain, qui est aussi chargé d’enseignement clinique à la Faculté de médecine, y aborde les drames et les problèmes sociaux du Nord. Il se trouve en compétition avec Jean Labbé, professeur émérite du Département de pédiatrie. Publié aux Presses de l’Université Laval, La maltraitance des enfants en Occident – Une histoire d’hier à aujourd’hui retrace la lente évolution de notre sensibilité à l'égard de la protection de l’enfance. L’autre auteur nominé dans cette catégorie est Jean Provencher pour Histoires naturelles.

Dans la catégorie «Littérature jeunesse», on trouve L’Ombre du Shinobi (Québec Amérique), de Valérie Harvey. Récemment diplômée d’un doctorat en sociologie, cette auteure est spécialiste de la culture nipponne. Avec ce livre, elle raconte trois chroniques se déroulant au Japon à l’époque médiévale. Élizabeth Baril-Lessard (Ma vie de gâteau sec), Magali Laurent (L’ogre et l’enfant) et Marie-Ève Muller (La résilience des corps) complètent la liste des nominées.

La remise des Prix de création littéraire aura lieu le mardi 31 mars, à 11 h, à la Maison de la littérature. Une bourse de 5000 $ sera attribuée au lauréat de chacune des catégories, en plus de prix de participation.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!