Arts

En apnée dans la couleur

Les grands formats d’Isabelle Dubois à la Galerie des arts visuels

Jeune diplômée de l’Université Laval à la maîtrise en arts visuels et récipiendaire de la bourse René-Richard du baccalauréat en arts plastiques en 1999, Isabelle Dubois n’hésite pas à bousculer les idées reçues en matière de création contemporaine. Alors que de nombreux artistes misent sur les petits tableaux ou les assemblages, elle ose les grands formats. Ses toiles constituent littéralement une invitation à pénétrer dans un univers aux couleurs de la nature.

«J’ai découvert l’abstraction au baccalauréat, raconte Isabelle Dubois. J’avais envie dans cette exposition de revenir vers des grands champs colorés, après avoir exploré le corps et la figure humaine.» Émule de Betty Godwin connue pour ses toiles représentant des corps en suspension, Isabelle Dubois commence toujours son travail de création par dessiner une silhouette d’après photo. Sous son pinceau en haut du tableau, une femme assise se retrouve couchée, un corps debout chute brusquement, impulsant la direction pour les grands volumes à venir dans le reste de la toile. C’est durant cette seconde séance de travail que tout se décide. Travaillant avec des pinceaux de différentes épaisseurs, la jeune femme crée de grands paysages bleu-vert en jouant sur la transparence et la brillance de la peinture à l’huile. Parfois, des gouttelettes se déposent par accident sur le tableau et créent un nouveau motif. Ailleurs, l’artiste trempe des tissus chamarrés dans la couleur et les applique sur la toile comme autant d’empreintes.

«C’est vraiment un geste intuitif, témoigne Isabelle Dubois: une couleur en amène une autre. J’ai envie que les gens entrent de plain-pied dans le tableau.» Bleu océan ou vertes comme la végétation, ses créations savent se distinguer de la nature. Les grandes bandes de couleur qui surgissent des toiles semblent ainsi proclamer que le visiteur contemple bien un tableau et non un paysage réel capturé. L’exposition « Dispersion» est présentée jusqu’au 4 février à la Galerie des arts visuels, 295 boulevard Charest Est, du mercredi au vendredi de 11 h 30 à 16 h 30 et les samedi et dimanche de 13 h à 17 h.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!