Des pliures et des lettres

Marie-Pier Lemieux, finissante à la maîtrise en arts visuels, programme en design graphique, présente une exposition très intéressante sur la typographie à la Galerie du Cercle jusqu'au 30 septembre. L'exposition est composée d'une dizaine de caractères de titrage ainsi que leur processus. Le travail de recherche-création de l'étudiante consiste à créer des formes alphabétiques à partir d'objets permettant de faire surgir ou de reconnaître des systèmes visuels. Ainsi, pour réaliser les œuvres de l'exposition, Marie-Pier Lemieux a plié une feuille de carton de façon à former une grille qui a généré une panoplie de formes de lettres. Elle a tenté d'épuiser le système de cette grille en créant le plus de lettres possible. Elle a ensuite regroupé certaines lettres possédant des caractéristiques communes pour créer un caractère typographique nommé «Pliure». La Galerie du Cercle est située au 228 rue Saint-Joseph.