De Québec à Saint-Pétersbourg

Les quatre concerts donnés en trois semaines à Québec, Montréal, Moscou et Saint-Pétersbourg par le baryton-basse Michel Ducharme, professeur à la Faculté de musique, et le pianiste Michel Franck, professeur au Cégep de Sainte-Foy, ont permis au public de découvrir la richesse du symbolisme et du postsymbolisme dans la musique et la poésie par le biais des compositeurs français, québécois, allemands et russes dont les œuvres sont très rarement ou jamais jouées et chantées.

À Moscou, Michel Ducharme et Michel Franck se sont produits au prestigieux Musée de la culture musicale Glinka. «Le jeu virtuose de Michel Franck a tellement impressionné le directeur du musée, qui avait le privilège d’être présent à la répétition, qu’il a invité ce dernier à jouer sur le piano du grand compositeur russe Nikolas Medtner, piano qui fait partie de la collection du musée. C’est un honneur très rare», témoigne Tatiana Mogilevskaya, directrice du Centre Moscou-Québec.

Le concert des musiciens de Québec à Saint-Pétersbourg s’est déroulé dans le cadre du Festival «De l'avant-garde à la modernité». «La plus grande découverte a été l’ensemble Ducharme-Franck, a déclaré Igor Vorobiev, directeur du Festival. Ils étaient seuls parmi les invités étrangers à avoir interprété des œuvres russes, et leur incroyable audace de jouer en Russie les œuvres des compositeurs russes dont les racines se trouvent dans les profondeurs de la culture musicale nationale, dans la poésie et dans la philosophie mystique de la Russie, a été magnifiquement bien récompensée. Ils n’ont pas seulement joué la musique russe de l’avant-garde. Ils l’expliquaient, la clarifiaient, la transmettaient. Chaque détail constituait l’objet d’une analyse transfigurante. Les musiciens canadiens ont retourné la musique russe à la Russie.»

Les concerts des musiciens de Québec en Russie ont été organisés avec le concours de l’Université Laval, de la Ville de Québec et du ministère des Relations internationales du Québec.