De la culture à souhait

La culture sera vivante plus que jamais sur le campus, du 30 septembre au 2 octobre, alors que l'on célébrera les vingtièmes Journées de la culture

Par : Matthieu Dessureault
Danse, chant, etc.: le 30 septembre, assistez gratuitement à une variété de prestations artistiques offertes par les membres de la communauté universitaire. Musiciens, humoristes, poètes, danseurs et comédiens prendront d'assaut la scène du Café Fou ÆLIÉS.
Imaginez: trois jours d'activités interactives, de découverte et d'appréciation des arts et de la culture, tout cela offert gratuitement! C'est ce que propose l'Université Laval, qui participe, cette année encore, aux Journées de la culture. Cette initiative de l'organisme Culture pour tous vise à sensibiliser les gens à l'importance de la culture dans leur milieu de vie. Au programme figurent plusieurs activités ayant pour but de célébrer la créativité. Une belle façon, selon Thierry Belleguic, conseiller spécial du recteur à la culture et à l'innovation sociale, de mettre en valeur la richesse culturelle de l'Université. «L'établissement a comme mission de faire rayonner la culture et de transférer ses compétences en la matière. Nous sommes convaincus que la culture contribue à former des citoyens responsables, ouverts, tolérants et curieux. Il s'agit aussi d'un ferment d'innovation, quel que soit le domaine d'application», souligne-t-il.

Les festivités seront lancées ce vendredi, avec une soirée scène ouverte au Café Fou ÆLIÉS, au pavillon Alphonse-Desjardins. Musiciens, chanteurs, humoristes, poètes, danseurs et autres artistes sont invités à faire connaître leurs talents. Si vous êtes davantage un amateur d'art qu'un artiste, une autre activité saura vous plaire. Il s'agit d'une visite guidée des différentes oeuvres d'art public sur le campus. En effet, l'Université est un terreau particulièrement fertile pour l'art public. On y trouve plusieurs dizaines d'oeuvres, dont de magnifiques murales signées Jean-Paul Lemieux et Jordi Bonet, ainsi que des sculptures d'Armand Vaillancourt et d'Yves Gendreau. Le Bureau de la vie étudiante propose de partir à la découverte d'une vingtaine de ces trésors cachés.

L'événement sera aussi l'occasion de visiter l'École d'art et l'École de design dans le centre-ville. En plus de parcourir leurs différents espaces, dont la Galerie des arts visuels et les ateliers du Roulement à billes, les curieux pourront mettre la main à la pâte au cours d'ateliers de sérigraphie et de moulage de plâtre. Le Service des résidences propose, de son côté, un voyage au coeur du Liban. De fiers représentants de ce pays feront un survol de certains éléments de leur culture, comme la danse, la musique et la cuisine. Cette rencontre aura lieu au local 1629 du pavillon Alphonse-Marie Parent.

En plus de ces activités sur le campus, des membres de la communauté universitaire présenteront des projets aux quatre coins de la ville. Accompagnée de collègues de classe et d'autres amis musiciens, Vanessa Bourque Leclerc, étudiante à la maîtrise en musique, offrira des prestations à la bibliothèque Monique-Corriveau. Petits et grands seront invités à réaliser une fresque inspirée de leurs mélodies. Ce projet de création collective viendra du même coup souligner le premier anniversaire de sa compagnie de cours d'instruments, M Piano. «Je cherchais une façon de célébrer cet anniversaire, sans que ce soit un événement privé ou mondain. L'activité est une façon de redonner aux gens en mettant de l'avant la culture. Les enfants et leurs parents pourront venir écouter les concerts et participer à la création de la fresque. Je veux que ce soit un moment joyeux et convivial, qu'ils sentent que la musique et les artistes sont accessibles», dit-elle.

• Visitez journeesdelaculture.qc.ca pour connaître l'ensemble de la programmation.
  • Pour la soirée scène ouverte au Café Fou ÆLIÉS, l'inscription des artistes est nécessaire à l'adresse culture@ulaval.ca. Plus d'information.
  • Découvrez les oeuvres d'art public situées sur le campus.