Contours juridiques de l'œuvre

Conférence de Georges Azzaria sur la notion d'oeuvre du point de vue du droit et de la littérature

Qu'est-ce qu'une œuvre? Voilà une question à laquelle les mondes juridique et artistique ne donnent pas la même réponse. Chez les juristes, la notion d'originalité et la dichotomie idée / expression sont les principaux concepts pour caractériser une œuvre. Or, ces concepts sont en décalage avec les définitions proposées dans divers domaines de la création.

Dans la conférence «Les contours juridiques de la notion d'œuvre», Georges Azzaria, professeur à la Faculté de droit et directeur de l'École d'art, présentera les critères propres au droit et dégagera les zones de divergence et de convergence avec les définitions de la notion d'œuvre propres au milieu littéraire. Cette rencontre entre droit et littérature est une invitation du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

Jeudi 26 avril, à 12 h, au local 4433B du pavillon Louis-Jacques-Casault. Entrée libre.