Conférence de l'illustrateur Pol Turgeon

La Galerie des arts visuels présente une conférence de l’illustrateur québécois de renommée internationale Pol Turgeon. Il fera à cette occasion le portrait de sa production imposante et partagera ses réflexions sur le processus de création dans le domaine de l’illustration. La conférence aura lieu aujourd’hui, jeudi 12 novembre, à 16 h, dans le nouvel amphithéâtre de l’École des arts visuels au 350, boulevard Charest Est, local 604 (en face de la boutique Zone).

Pol Turgeon a développé une image unique qui lui a valu une solide reconnaissance de la part de ses pairs. Il fait tout d’abord connaître son travail à Montréal, puis à Toronto, véritable tremplin pour les États-Unis où il fait désormais carrière. Il a d’ailleurs été le premier illustrateur québécois à faire l’objet d’une exposition rétrospective au American Illustration Museum de la Society of Illustrators de New York en 2008. Depuis une quinzaine d’années, Pol Turgeon développe une démarche personnelle, nourrie de son intérêt pour des peintres tels Michel Basquiat ou Keith Haring. Les thèmes du corps, de la mort et de la sexualité sont récurrents au sein de son univers explicitement onirique et surréaliste, où se côtoient paradoxalement l’élégance et le grotesque.

Pol Turgeon a gagné de nombreux prix au cours des trente dernières années dont, plus récemment, des prix d’excellence en 2000 et en 2002 du Communication Arts Illustration Annual, plusieurs mentions et prix des sociétés d’illustrateurs de Los Angeles et de New York, de même que le grand prix du Concours Lux en 2002. Il expose ses œuvres régulièrement depuis 1982 au Québec et aux États-Unis. Jusqu’au 14 février 2010, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul lui consacre une exposition.