Arts

Célébrer l’Halloween en musique

Du Seigneur des anneaux à Harry Potter, l’Ensemble vent et percussion de Québec nous invite dans divers mondes imaginaires

En résidence à la Faculté de musique de l’Université Laval, l’Ensemble vent et percussion de Québec présente chaque année une série de concerts et des activités de médiation.

La tradition se poursuit au plus grand bonheur des mélomanes. L’Ensemble vent et percussion de Québec (EVPQ) est de retour pour sa 25e saison avec un concert thématique pour l’Halloween. Sous la baguette du chef René Joly, la soixantaine de musiciens interpréteront des œuvres sur le thème «Dans la peau de…». Le rendez-vous est donné le samedi 26 octobre, à 14h, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Le programme comprend des pièces inspirées de personnages de films, de romans, de séries télévisées et de ballets. Harry Potter, Alice au pays des merveilles et Les Simpson, entre autres, seront à l’honneur. «Ces différents univers narratifs ont amené de nombreux compositeurs à écrire pour le monde de la création et de l’imaginaire. Le chef doit s’assurer de comprendre et de transmettre le plus fidèlement possible aux musiciens les intentions et les émotions que peuvent suggérer les idées musicales qu’ils ont voulu transmettre. Peu importe le genre musical, ce moment privilégié qu’offre un spectacle doit toujours permettre à l’auditeur de vivre une expérience unique, pour l’adulte comme pour l’enfant», dit René Joly à propos de sa démarche de chef d’orchestre.

Parmi les moments forts à prévoir, il y aura interprétation de trois mouvements issus de la Symphonie no 1, Le Seigneur des Anneaux, du compositeur néerlandais Johan de Meij. «Cette symphonie écrite pour orchestre à vent est considérée comme une œuvre majeure pour ce type de formation musicale. L’EVPQ a d’ailleurs été mis en nomination pour un prix Opus par le Conseil québécois de la musique en 1997 pour son enregistrement de cette œuvre, qui figure parmi les meilleures interprétations», rappelle René Joly, impatient de replonger dans l’univers de Tolkien.

Une comédienne, Dominique Grenier, sera sur place pour contextualiser les mélodies et assurer l’animation. L’EVPQ profitera aussi de ce concert pour rencontrer le public et démocratiser la musique classique. Dès 13h, il sera possible de s’initier au travail de chef d’orchestre et de musicien lors d’un bazar musical. Cercle de percussion interactif, essai d’instruments à vent et atelier «chef d’un jour» permettront aux spectateurs de mieux connaître cet orchestre en résidence à la Faculté de musique.

Le spectacle, gratuit pour les enfants de 12 ans et moins, sera suivi, plus tard dans la saison, par deux autres concerts, Tête à tête, le 15 février avec solistes invités, et Saveurs francophones le 4 avril, avec la participation exceptionnelle du ChœuR en Supplément’Air.

Plus d'information

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!