Arts

Bouillon de culture

L’année universitaire 2006-2007 a été riche en activités socioculturelles, et l’an prochain en promet tout autant

Par : Caroline Vézina
Lorsqu’on analyse le bilan des activités socioculturelles de cette année, la diversité des activités saute aux yeux. En effet, des étudiants provenant de toutes les facultés ont réalisé près de 300 activités, que ce soit à la suite d’initiatives personnelles ou par l’intermédiaire des 12 associations accréditées et appuyées par l’équipe de l’Animation socioculturelle du Bureau d’accueil et d’animation.

Les étudiants ont présenté 2 spectacles de danse, 14 pièces de théâtre offertes en 71 représentations et 26 expositions. Ils ont aussi participé à 33 matchs d’improvisation et ont organisé 3 ateliers de création littéraire, 8 spectacles de variétés, dont le Psyshow et la Revue Qu’on Sert ainsi que 12 activités musicales comme le CONGA. De plus, ils ont réalisé 20 activités spéciales, dont le projet novateur Récup ta mode, un défilé-reportage gagnant de la muse Projet socioculturel de l’année et finaliste pour les bourses Forces AVENIR. Finalement, les étudiants ont mis en place 21 activités de cinéma-vidéo et 51 activités sociales, comme la soirée de dégustation de bières étrangères, les Jeux de la communication ou le Festival des étudiants en sciences de la santé.

Cette année, environ 700 membres se sont impliqués dans les associations à caractère multidisciplinaire. Par exemple, les Productions Et Cetera sont composées entièrement d’étudiants provenant de plusieurs facultés, ce qui crée des liens intéressants entre les membres.

L’Animation socioculturelle a vendu pour l’année 2006-2007 environ 29 000 billets de spectacles, en plus de fournir des services-conseils pour la gestion des projets, de contribuer financièrement aux activités, d’aider à rédiger des communiqués et à rechercher des commanditaires. L’Animation socioculturelle donne aussi de la visibilité aux projets en les incluant dans le calendrier des activités envoyé aux médias de la région de Québec.

Pour l’an prochain, beaucoup de projets sont sur la table. Par exemple, le succès inespéré de la soirée de dégustation de bières étrangères incite le Bureau d’information sur les voyages Le Transit à organiser une autre édition de l’événement le 20 novembre au Grand Salon.

Un autre événement à ne pas manquer sera celui d’Univers-Cité en Spectacle, un concours provincial qui met en scène des talents d’étudiants. La finale de cet événement aura lieu le 5 mars 2008, au Grand Salon, pour déterminer le projet qui représentera l’Université Laval.

On pourra obtenir de l’information sur les services et les activités de l’Animation socioculturelle à Rendez-vous Laval les 4 et 5 septembre au pavillon Alphonse-Desjardins ou sur le site www.baa.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!