Arts

Artistes en déconfinement

L’Association des artistes de l’Université Laval reprend du service

Par : Matthieu Dessureault

C'était avant la pandémie, qui a mis le milieu culturel en pause forcée. L’Association des artistes de l’Université Laval avait invité ULaval nouvelles à assister à l’un de ses ateliers de création au pavillon Alphonse-Desjardins. Une dizaine d’artistes étaient réunis, crayons et papier en main, pour une séance de dessin. Ils disposaient de quelques minutes seulement pour reproduire les différents mouvements des modèles qui défilaient devant eux.

Thérèse Levasseur – Théo de son nom d’artiste – faisait partie de ceux qui se sont prêtés au jeu. Inscrite à un cours de dessin à l’Université du 3e âge, elle avait entendu parler de cette activité par sa professeure. «Ça fait longtemps que je peins, mais je n’ai pas l’habitude de faire des portraits. J’ai eu envie de revenir aux sources. Le modèle vivant, c’est intéressant comme défi. Les vêtements sont plus difficiles à reproduire que le corps humain, avec la texture et les plis.»

Pour Joël Breton, étudiant au baccalauréat en enseignement au secondaire, c’était une première expérience de modèle. Expérience qu’il entend bien renouveler. «Le corps humain est un chef-d’œuvre. Pour les chrétiens, c’est l’œuvre de Dieu par excellence. De pouvoir participer à une activité de création qui met en valeur la complexité du corps humain, c’est une occasion formidable.»

L’Association des artistes de l’Université Laval a été créée en novembre dernier. L’initiative est celle de Sirine Abdallah, étudiante en sociologie et histoire. «À mon arrivée à l’Université, à l’automne 2019, j’ai remarqué qu’il n’existait pas d’association en art ouverte à tous les étudiants, peu importe leur discipline. Quand on est seul, il peut être difficile de se motiver à avoir une pratique artistique. En nous regroupant ainsi dans un contexte de création, ça nous force à laisser libre cours à notre passion.»

Le matériel de base est fourni pour chaque atelier. Le tout est financé par une petite cotisation, que les membres doivent payer à leur inscription. Toutes les formes d’art sont acceptées, que ce soit le dessin, la sculpture, la photographie ou même l’écriture.

L’association ayant dû annuler ses activités dans les derniers mois, voilà qu’elle prépare sa rentrée automnale dans le respect des règles sanitaires. En plus d’ouvrir ses rangs à de nouveaux artistes, elle est à la recherche de candidats pour occuper différents postes au sein de l’organisation.

Pour tout savoir, il suffit de s’abonner à la page Facebook ou encore d’écrire à l'association.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!