Artistes de la relève

Banc d'essai offre une tribune aux étudiants de 2e année en arts visuels

L'exposition Banc d'essai souhaite donner l'occasion à de jeunes artistes inscrits en 2e année du baccalauréat en arts visuels de l'École d'art de faire connaître leur travail. Pour la 13e présentation de cette exposition, la Galerie des arts visuels a sélectionné trois jeunes femmes de grand talent: Joëlle Henry, Élise Pakiry et Catherine Robitaille.

Les œuvres de Joëlle Henry cumulent des fragments, des presque rien, des bouts de tout, auxquels se conjugue un travail d'écriture. On y perçoit la volonté de conserver les traces d'une présence humaine. Chez Élise Pakiry, les références à la féminité croisent celles d'un univers ancestral. Dessins aux caractères autochtones, déesses primitives, masques aux profils archaïques, voilà autant d'évocations qu'elle réactive au profit de questionnements bien actuels. Catherine Robitaille, quant à elle, déploie un récit intime où l'autoreprésentation est récurrente. La douleur, le morbide, l'étrangeté demeurent des leitmotivs provoquant l'inconfort.

Pour rencontrer ces artistes de la relève et admirer leurs œuvres, vous êtes invité au vernissage de l'exposition.

Jeudi 18 janvier, à 17 h, à la Galerie des arts visuels (295, boul. Charest Est). Entrée libre. L'exposition se poursuivra jusqu'au 4 février.