17 juillet 2025
François Proulx est nommé conseiller scientifique en chef de la Communauté métropolitaine de Québec
Le professeur associé à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional s’assurera que la science soit un phare dans les décisions du milieu municipal

François Proulx, nommé conseiller scientifique en chef de la Communauté métropolitaine de Québec, est aussi professeur associé à la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design.
— Communauté métropolitaine de Québec
Le professeur associé François Proulx, spécialiste de la chimie environnementale et membre chercheur de la Chaire de recherche en eau potable de l'Université Laval, a été nommé conseiller scientifique en chef de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec). Cette nomination s'inscrit dans un mouvement général, au Québec, pour mieux intégrer l'expertise scientifique dans le processus décisionnel des politiques publiques locales, municipales et régionales.
En effet, la CMQuébec emboîte le pas à des villes comme Montréal, Longueuil et Gatineau qui ont déjà invité des scientifiques à faire entendre leur voix dans la prise de décisions municipales. La nomination de François Proulx confirme cette tendance vers une gouvernance éclairée, dans laquelle l'université peut jouer un rôle central dans le développement de politiques publiques fondées sur la science.
«Mon rôle, c'est d'aller chercher dans mon réseau, notamment le milieu universitaire, des réponses aux questions qui me seront posées et de coordonner les efforts de divers spécialistes pour arriver à des réponses. Bref, je ferai le pont entre la science et le milieu municipal», explique François Proulx.
Le mandat du nouveau conseiller scientifique en chef consistera à offrir des avis scientifiques rigoureux et indépendants, à vulgariser des données complexes et à mobiliser les acteurs régionaux autour de solutions innovantes. François Proulx sera ainsi appelé à relever des défis liés aux changements climatiques, à la santé publique, à l'aménagement du territoire et à la résilience des infrastructures.
«Ce sera de beaux défis! La science, ce n'est pas connaître des réponses, c'est avant tout chercher des vérités. Ça fait 26 ans que je travaille dans le domaine public, et j'ai toujours aimé être un entremetteur entre les élus et les chercheurs. Beaucoup de jeunes doctorants travaillent actuellement à la CMQuébec et je trouve très inspirant que la science se rapproche ainsi des gens et de la vie communautaire. La science doit servir le bien commun», rappelle le conseiller scientifique en chef.
François Proulx est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en chimie. Il a d'abord travaillé dans l'industrie pharmaceutique avant d'être engagé à la Ville de Québec, où il a occupé divers postes clés, dont ceux de directeur de la Division des laboratoires, de directeur de la Division de la qualité de l'eau et de directeur du Service de l'environnement. En 2009, il a obtenu un doctorat de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional de l'Université Laval. Il est actuellement professeur associé dans cette école, où il contribue à la formation de la relève scientifique et à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'eau potable. Sa double expérience de la gestion municipale et de la recherche universitaire sera un atout dans sa mission de conseiller les personnes élues de la région.
«Ma mission sera avant tout de contrer la désinformation et de faire comprendre aux élus et à la population que la science, ce n'est pas une bibitte qui doit faire peur. Au contraire, elle est là pour apporter des solutions», indique-t-il.
La CMQuébec regroupe 28 municipalités, dont Québec, Lévis, Saint-Augustin-de-Desmaures, L'Ancienne-Lorette, ainsi que les MRC de La Jacques-Cartier, de L'Île-d'Orléans et de La Côte-de-Beaupré. Elle représente plus de 830 000 citoyens, soit plus de 10% de la population québécoise.
En savoir plus sur François Proulx