Le professeur Normand Voyer, du Département de chimie, est le nouveau directeur du Centre d'études nordiques (CEN). Cette nomination a été entérinée par le Comité exécutif de l'Université Laval à sa séance du 10 avril dernier. Le mandat du professeur Voyer à la direction du CEN a commencé le 1er septembre et il prendra fin le 31 août 2027.
Normand Voyer est chimiste, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval depuis 1996 et vulgarisateur scientifique bien connu du public québécois.
Ses travaux de recherche touchent principalement les domaines de la chimie organique, bio-organique et supramoléculaire. Il s'intéresse à la chimie des produits naturels depuis 2011. À partir de 2015, il a intensifié ses travaux de recherche et de mise en valeur des trésors moléculaires que renferment les végétaux du Nord québécois.
Le professeur Voyer s'est aussi fait connaître par ses activités de vulgarisateur scientifique. Au cours des deux dernières décennies, il a mis sur pied plusieurs activités de promotion de la chimie, notamment l'École des protéines, la caravane Défi-chimie et Attraction chimique, qui ont sensibilisé des dizaines de milliers de personnes à l'importance de cette science. Le professeur Voyer fait des apparitions régulières à la radio et à la télévision, où il vulgarise la science pour le grand public.
Créé le 20 décembre 1961, le CEN est le plus ancien centre de recherche officiel de l'Université Laval. Il regroupe aujourd'hui des équipes de 11 établissements d'enseignement supérieur du Québec qui travaillent de concert afin de mieux comprendre l'évolution des environnements terrestres arctiques, subarctiques, boréaux et alpins.