ULaval Nouvelles
Vie universitaire

L’Université Laval accueille deux lauréats de bourses d’études Schulich Leader

Yeva Côté-Paradis et Félix Desroches ont été sélectionnés pour recevoir la plus importante bourse d'études canadienne en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques

Félix Desroches et Yeva Côté-Paradis
Félix Desroches et Yeva Côté-Paradis

Yeva Côté-Paradis et Félix Desroches, étudiante et étudiant à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, ont été sélectionnés pour recevoir la prestigieuse bourse d'études Schulich Leader, la plus importante bourse d'études canadienne en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Ils obtiennent, respectivement, une bourse de 100 000$ et de 80 000$ pour réaliser leurs études de premier cycle.

Parmi plus de 350 000 candidates et candidats potentiels à travers le Canada, 1 400 étudiantes et étudiants ont été recommandés comme candidats Schulich Leader par leur école secondaire ou leur cégep. Cette année, 100 d'entre eux ont été nommés lauréats de cet important programme de bourses.

À propos des lauréats

Yeva Côté-Paradis reçoit une bourse d'études Schulich Leader de 100 000$. Diplômée du Cégep Limoilou, elle commence cet automne le programme de baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie. Yeva caractérise ses idéaux de carrière par ces mots clés: dynamisme, science, innovation, engagement et vecteur de changement. Elle souhaite se rendre jusqu'à la réalisation d'une maîtrise et devenir ingénieure physicienne.

Félix Desroches reçoit une bourse d'études Schulich Leader de 80 000$. Diplômé du Cégep Garneau, il commence cet automne le programme de baccalauréat en physique. Il aspire à obtenir un doctorat en physique quantique et à travailler dans ce secteur d'avenir. Félix a également l'ambition de participer à des projets de recherche en innovation scientifique et de partager, en tant que conférencier, son expertise et sa passion de l'ingénierie et des sciences.

Choisir l'Université Laval

«J'ai choisi l'Université Laval pour sa renommée internationale en sciences et en génie ainsi que pour sa localisation dans la plus belle ville du Canada, là où j'ai la chance de grandir. Le baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie est un programme novateur qui combine parfaitement mes passions des domaines de la médecine et du génie. Grâce à la gamme d'activités et de projets offerts au sein du programme, je sais que j'aurai la chance de réaliser toutes les idées qui me passionnent! Je souhaite contribuer au développement de dispositifs médicaux qui vont améliorer le quotidien des communautés qui en ont le plus besoin, ici et ailleurs», a révélé l'étudiante en génie des matériaux et de la métallurgie lauréate d'une bourse Schulich Leader de 100 000$, Yeva Côté-Paradis.

«D'aussi loin que je puisse me rappeler, j'ai toujours eu le désir de travailler pour faire avancer la science. Aujourd'hui, je vise à contribuer à l'évolution de la physique quantique afin de favoriser les retombées dans les domaines à forte incidence technologique. J'entame mon parcours universitaire à l'Université Laval avec la confiance de pouvoir atteindre ces objectifs grâce aux installations de pointe et au support du Département de physique», a ajouté l'étudiant en physique lauréat d'une bourse d'études Schulich Leader de 80 000$, Félix Desroches.

Des bourses qui permettent de voir grand

Depuis la création du fonds Schulich Leader en 2012, 20 étudiantes et étudiants de l'Université Laval ont pu compter sur le soutien important de ces bourses. Ce programme soutient les plus grandes innovations technologiques axées sur l'entrepreneuriat au Canada. C'est une fierté pour l'Université Laval de recevoir encore cette année deux récipiendaires de ces bourses qui pourront compter sur l'important Circuit entrepreneurial pour réaliser leurs rêves. 

La rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, leur a offert de chaleureuses félicitations. «Yeva et Félix sont guidés par leur désir d'améliorer concrètement la société. En choisissant l'Université Laval, ils ont choisi une université d'impact et ils savent que les ressources seront à leur disposition pour exceller et être les vecteurs de changement qu'ils aspirent à devenir. Nous sommes très fières et fiers de les accueillir et ils peuvent compter sur l'ensemble du personnel de l'Université pour les appuyer dans leur projet d'études, a assuré la rectrice avant de leur adresser quelques mots plus directement.  Félicitations à vous deux et bienvenue à l'Université Laval, Yeva et Félix!» 

«Nous sommes fières et fiers de célébrer plus de 10 ans de bourses Schulich Leader, le premier programme de bourses d'études en STIM au Canada et dans le monde. Ce groupe de 100 étudiantes et étudiants exceptionnels représente ce que le Canada a de mieux à offrir et apportera une grande contribution à la société, à l'échelle tant nationale que mondiale. Leurs frais universitaires étant couverts, ils pourront se consacrer à leurs études, à leurs projets de recherche, à leurs activités parascolaires et à leurs projets d'entreprise. Ils représentent la prochaine génération d'innovatrices et innovateurs technologiques à l'esprit d'entreprise», a déclaré le fondateur du programme, Seymour Schulich.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!