ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Soigner par de meilleures habitudes de vie

La Faculté de médecine innove en offrant une nouvelle concentration, la médecine par le mode de vie, une première au Canada

Aussi appelée lifestyle medicine, la médecine par le mode de vie consiste à prévenir et à traiter des maladies par des changements dans le mode de vie. Elle repose sur 6 piliers: l’activité physique, l’alimentation, la gestion du stress, le sommeil, les relations sociales et la réduction ou l’élimination des substances à risque (alcool, drogue, tabac…). En préconisant des choix de vie sains, le médecin peut traiter les causes et les problèmes à la racine de plusieurs maladies.

Dès l’automne 2022, la Faculté de médecine offrira cette concentration pour les résidentes et résidents du programme de médecine familiale. «Il s’agit d’une première au Canada! C’est une grande fierté pour notre programme de pouvoir ajouter cette concentration dans l’offre pour les résidentes et résidents en médecine de famille. Cette concentration leur permettra de mieux maîtriser la médecine par le mode de vie et ainsi d’intervenir de façon novatrice avec leurs patientes et patients», a déclaré le Dr Samuel Boudreault, directeur du programme de résidence en médecine de famille.

«En tant que détenteur d’une certification en lifestyle medicine, je suis très fier d’accompagner nos résidentes et résidents, car cette approche permet vraiment de travailler en prévention», a ajouté le Dr Simon Phaneuf, mentor certifié en lifestyle medicine qui encadredra les résidentes et résidents.

Les activités pédagogiques seront riches et variées: temps libéré pour la formation modulaire, interventions cliniques auprès de la clientèle ciblée, participation à des cliniques destinées à la promotion des saines habitudes de vie, réseautage, mentorat et possibilité d’effectuer l’examen de certification de l’American College of Lifestyle Medicine.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!