ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Contribution majeure du gouvernement du Québec au projet de Carrefour international de l’Université Laval

Ce pôle d'innovation vise à réunir les forces vives en études internationales et à accroître la place du Québec et de la francophonie canadienne à l'étranger

Étaient présents à la conférence de presse (de gauche à droite): Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon et présidente du caucus de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, le très honorable Brian Mulroney, Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de Bertrand, Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval, et Philippe Bourbeau, directeur de l'École supérieure d'études internationales.
Étaient présents à la conférence de presse (de gauche à droite): Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon et présidente du caucus de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, le très honorable Brian Mulroney, Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de Bertrand, Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval, et Philippe Bourbeau, directeur de l'École supérieure d'études internationales.

Le gouvernement du Québec confirme sa contribution au projet de Carrefour international de l'Université Laval, qui rendra hommage au très honorable Brian Mulroney. Ce projet d'envergure peut compter sur un investissement important de 27,75 millions$ du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Ce pôle d'innovation vise à réunir les forces vives en études internationales et à accroître la place du Québec et de la francophonie canadienne à l'étranger. 

La vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, et la députée de Jean-Talon, Joëlle Boutin, étaient de passage à l'Université Laval aujourd'hui pour officialiser cette contribution exceptionnelle, en présence du très honorable Brian Mulroney, de la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, et du directeur de l'École supérieure d'études internationales, Philippe Bourbeau.  

«En regroupant sous un même toit les forces vives de tout un champ de recherche, le Carrefour international contribuera à donner un nouvel élan à l'étude des relations internationales; un nouvel élan pour penser l'international à Québec, pour penser Québec à l'international. Ce haut lieu du savoir priorisera une approche pluridisciplinaire, mettant à profit l'expertise et le talent des meilleurs spécialistes du domaine», a commenté Nadine Girault. 

La rectrice Sophie D'Amours se réjouit que le gouvernement du Québec reconnaisse le leadership de l'Université Laval en études internationales. «Ce projet majeur permettra à notre université de faire avancer la recherche, en plus de former une relève professionnelle qui jouera un rôle actif partout dans le monde. Ensemble, ces personnes aux expertises diversifiées seront en mesure de relever de grands défis», a-t-elle souligné.

Pavillon signature sur le campus

Ce projet d'envergure, qui prévoit la construction d'un pavillon signature sur le campus, contribuera à l'avancement des connaissances sur les enjeux internationaux. Ce pôle d'innovation permettra de renforcer le développement de l'École supérieure d'études internationales (ESEI). Le nouveau bâtiment permettra aussi à l'Institut de la diplomatie du MRIF d'y offrir ses formations.

«La construction de ce pavillon signature vient soutenir la croissance de notre école, qui forme des spécialistes de haut niveau pour représenter les intérêts de la province et du pays sur la scène mondiale. Nous avons très hâte de pouvoir accueillir des événements de calibre international, dans des espaces à la fine pointe de la technologie», a déclaré Philippe Bourbeau.

Hommage aux visionnaires qui ont bâti le Québec

Cette initiative vise aussi à reconnaître et à honorer de grands leaders qui ont contribué au développement du Québec. Des personnes qui inspirent les nouvelles générations étudiantes. Ce lieu phare permettra d'exposer et de mettre en lumière les visions de ces figures marquantes, dont la contribution majeure à la politique internationale du très honorable Brian Mulroney. 

Lors de l'annonce, la vice-première ministre a tenu à souligner l'importance de ce projet pour la région de la Capitale-Nationale et à rendre hommage à Brian Mulroney, dont le gouvernement a été à l'origine d'audacieuses initiatives, comme l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et l'Accord sur la qualité de l'air. Cet homme politique qui a marqué l'histoire contemporaine est diplômé de la Faculté de droit et docteur honoris causa de l'Université Laval. 

«Le Carrefour permettra à notre Capitale-Nationale d'attirer les leaders de demain en matière de relations internationales et de consolider sa place sur la scène mondiale pour résoudre de grands enjeux de société. Je remercie le très honorable Brian Mulroney de s'associer à ce projet d'envergure. Pour sa contribution majeure à la vie publique, tant ici qu'au-delà de nos frontières, cet ancien premier ministre du Canada confère au Carrefour un caractère prestigieux, et sera une source d'inspiration inestimable pour les futures étudiantes et futurs étudiants», a déclaré Geneviève Guilbault. 

Brian Mulroney s'est dit fier et touché d'être associé au Carrefour international de l'Université Laval, un projet porteur pour l'avenir du Québec. «Comme société, nous devons former des personnes diplômées aptes à occuper de hautes fonctions. Mon souhait est de voir davantage de Québécoises et de Québécois jouer un rôle important sur la scène politique internationale», a commenté le premier ministre du Canada de 1984 à 1993.  

«Je suis très fière de l'annonce de la venue du Carrefour international à l'Université Laval. Ce sont plusieurs étudiantes et étudiants qui pourront bénéficier d'une formation de haut niveau. L'enseignement et la recherche en matière de relations internationales permettront de propulser, une fois de plus, le savoir-faire de l'Université au sein de la francophonie et dans le monde. Cet investissement vient aussi confirmer les avantages certains de la collaboration entre pays dans le contexte de la mondialisation», a souligné Joëlle Boutin. 

La contribution gouvernementale de 27,75 millions$ inclut un montant de 23,75 millions$ pour la construction de l'édifice sur le campus, de même qu'une enveloppe budgétaire de 4 millions$ pour soutenir des initiatives structurantes de l'ESEI. Par exemple, pour l'appui à des chaires existantes et le déploiement de l'Observatoire québécois sur les enjeux globaux émergents, qui organisera entre autres de grandes conférences et des événements internationaux.  

Le projet de Carrefour international, dont le coût global est de 47,5 millions$, bénéficie d'un soutien financier public et privé, grâce à la contribution de généreux donateurs. La construction de l'édifice débutera en 2025.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!