ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Une bourse pérenne

Le généreux don de Claude Topping encouragera la formation complémentaire en médecine d’urgence

Claude Topping
Claude Topping

Claude Topping connaît la Faculté de médecine de l'Université Laval par cœur. Il y a été formé avant d'y enseigner durant plus de trente-cinq ans. Au cours de sa carrière, il a consacré temps et énergie à créer  des formations spécialisées en médecine d'urgence, notamment les simulations en soins critiques au Centre Apprentiss et des cours en échographie ciblée, tant pour les médecins d'urgence que pour les étudiants en première année de médecine. Bien qu'il ait un fort sentiment d'appartenance envers son alma mater, il encourage la relève à poursuivre une formation complémentaire à l'étranger afin de ramener au Québec une expertise et une vision différentes de la pratique.

Pour favoriser des expériences de formation enrichissantes, Claude Topping a mis sur pied, au début des années 2000, le Fonds d'excellence en médecine d'urgence Tim-Allen en l'honneur du fondateur de cette spécialité à l'Université Laval. Ces bourses d'excellence visent à récompenser les activités de rayonnement, de recherche et d'érudition des résidentes et résidents des programmes de médecine d'urgence spécialisée et du programme de médecine d'urgence complémentaire.

Le généreux don de Claude Topping permettra d'offrir, dès le printemps 2023, des bourses destinées à celles et ceux qui choisissent de réaliser une formation complémentaire en médecine d'urgence. Ces bourses bonifieront l'aide financière prévue pour les lauréats des bourses d'excellence McLaughlin et leur permettront de se perfectionner à l'extérieur du Québec, pour ensuite mettre à profit cette expertise dans le réseau de formation de l'Université Laval.

Lire l'histoire de Claude Topping et en apprendre plus sur sa contribution philanthropique

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!