ULaval Nouvelles
Société

Rencontre Vivre et vieillir à Québec

Du 2 mai au 5 juin, un nouveau rendez-vous culturel et scientifique explorera les enjeux liés au vieillissement grâce à des activités aussi variées que conférences, spectacles et expositions

La Rencontre Vivre et vieillir à Québec est née d’un désir de contribuer au renouvellement de l’imaginaire et des projets touchant au vieillissement. Elle vise notamment à mieux comprendre le vieillissement dans ses multiples formes et dimensions et à imaginer ce qu’il sera demain. Organisée par Vitam en collaboration avec plusieurs partenaires, cette rencontre réunit des organismes et des individus provenant des milieux scientifique, universitaire, artistique, communautaire, économique et politique et s’adresse à toute la population. Toutes et tous, de tous âges et de tous milieux, sommes concernés par le vieillissement et pouvons contribuer à le repenser et à le changer.

35 jours, 19 partenaires, 19 événements

La Rencontre Vivre et vieillir à Québec présentera des expériences et des savoirs issus de la recherche, des pratiques et interventions ou des arts en recourant à une grande variété de moyens d’expression: mots, images, récits, danse… Le vieillissement sera examiné sous différentes aspects: l’habitat et l’environnement, le corps et la santé, l’histoire et la culture, l’imaginaire et les représentations, la vie communautaire et les relations intergénérationnelles.

La Rencontre s’ouvrira officiellement le 2 mai, à 16h, au Centre Monseigneur-Marcoux, avec l’activité d’inauguration et le lancement du livre abécédaire L’âgisme, c’est assez! De A à Z, écrit par Andrée Sévigny, professeure associée à l’École de travail social et de criminologie. Y seront entre autres présents Éric Gagnon, directeur général de la Rencontre Vivre et vieillir à Québec et professeur associé au Département de sociologie, et Jean-Pierre Després, directeur scientifique de Vitam et professeur au Département de kinésiologie.

Elle culminera les 26 et 27 mai avec la tenue du colloque «Vieillissement et aspirations des personnes aînées» au Palais Montcalm. Ce colloque vise à rendre visibles et audibles les manières de vieillir à Québec ainsi qu’à montrer la diversité des expériences, des conditions de vie et des modes de vie. Il souhaite également mieux comprendre les conditions – économiques, sociales, politiques et culturelles – nécessaires à l’expression et à la réalisation de ces aspirations. La grande conférence «Les aspirations des personnes aînées au Québec», qui ouvrira ce colloque, sera prononcée par le professeur Dominique Morin, du Département de sociologie.

Parmi les nombreux autres événements, mentionnons deux activités grand public gratuites auxquelles participent des membres de la communauté universitaire.

Le 16 mai aura lieu l’activité «Immersion(s)», un parcours libre dans différents lieux ouverts du Musée national des beaux-arts du Québec. Quatre propositions artistiques inédites, dont celles des étudiants Thomas Langlois (doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran) et Laetitia Beaumel (doctorat sur mesure en littérature, musique et agriculture), exploreront librement la question du vieillissement. Les spectateurs sont invités à abandonner leurs idées préconçues et à se plonger dans des univers où le temps est suspendu.

Le 20 mai se tiendra l’événement «Vieillir en paroles: partage de voix», une résidence d’écriture et de cocréation avec des personnes aînées. Cet événement-spectacle, à la fois poétique et musical, réunira une dizaine d’intervenantes et intervenants – jeunes et moins jeunes, écrivaines et écrivains de métier ou simples amoureux de la littérature – autour du thème du vieillissement. Le public est convié à participer à ce dialogue entre les générations. L’événement est coordonné par Thierry Belleguic, professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma, et par les étudiants Thomas Langlois (doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran) et Marie Lemieux (maîtrise en création littéraire).

Programmation complète de la Rencontre Vivre et vieillir à Québec

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!