ULaval Nouvelles
Congrès de l'Acfas

Une forêt de propriétaires

Un colloque sur les enjeux de la recherche propose une incursion au cœur des boisés privés

Les forêts privées représentent 8% du territoire forestier québécois et 16% des superficies productives. Plus de 133 000 propriétaires se partagent l'intendance de ces espaces répartis dans les différentes régions du Québec. Localisées principalement à proximité des centres de population et des usines de transformation, les forêts privées sont sollicitées pour de multiples usages: production de bois, loisir, villégiature, alimentation, conservation. Véritables milieux de vie, elles constituent une composante majeure de la ruralité québécoise. 

Dans le contexte du Québec, où les forêts publiques dominent en superficie, les forêts privées sont jusqu'à maintenant passées sous le radar de la communauté scientifique. Pourtant, elles constituent un objet de recherche riche et complexe qui mérite d'être exploré dans toute sa complexité. Ce colloque propose une incursion interdisciplinaire au cœur des forêts privées autour de la thématique du plan d'aménagement forestier.

En savoir plus sur ce colloque et découvrir la programmation du 89e Congrès de l'Acfas, dont l'Université Laval est l'hôte. 

La participation des membres de l'Université Laval à l'Acfas s'inscrit dans le Plan de développement de la recherche, où l'Université se distingue grâce aux projets de recherche inclusifs, connectés et durables menés par sa communauté. Sa recherche conjugue interdisciplinarité, partenariats, entrepreneuriat scientifique, conduite responsable et équité, diversité et inclusion pour le bien des collectivités et de la planète. 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!