ULaval Nouvelles
Congrès de l'Acfas

Le potentiel des données en santé

Un colloque en hommage à François Laviolette sur l’acceptabilité sociale et citoyenne

Sources de la recherche et de l'innovation, les données de santé constituent un bien commun au grand potentiel pour l'amélioration des soins et des services sociaux. Très sensibles, elles requièrent des règles et des mécanismes robustes pour favoriser l'adoption de pratiques responsables et dignes de confiance. La construction d'un lien de confiance solide et durable avec les communautés et populations exige la mise en œuvre d'actions d'envergure au service de l'acceptabilité sociale et citoyenne de l'accès et de l'utilisation des données de santé.

Le professeur François Laviolette, auquel ce colloque rend hommage, parlait d'«un pacte social sain et serein sur notre richesse collective que représente la donnée», «un pacte pour lequel il y aura confiance, transparence, littératie numérique suffisante, interprétabilité».

En savoir plus sur ce colloque et découvrir la programmation du 89e Congrès de l'Acfas, dont l'Université Laval est l'hôte. 

La participation des membres de l'Université Laval à l'Acfas s'inscrit dans le Plan de développement de la recherche, où l'Université se distingue grâce aux projets de recherche inclusifs, connectés et durables menés par sa communauté. Sa recherche conjugue interdisciplinarité, partenariats, entrepreneuriat scientifique, conduite responsable et équité, diversité et inclusion pour le bien des collectivités et de la planète.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!