ULaval Nouvelles
Psychoéducation à l'honneur

Apprendre tout en aidant

Des étudiantes ont participé au lancement d'une plateforme Web pour venir en aide à leurs pairs et démystifier la santé mentale

Par : Claudine Magny
Léa, Elizabeth et Laurence, les trois étudiantes derrière la plateforme Web Tu n’es pas seUL à l’UL
Léa, Elizabeth et Laurence, les trois étudiantes derrière la plateforme Web Tu n’es pas seUL à l’UL

C’est un fait maintenant bien connu: la crise sanitaire a donné lieu à une hausse importante des problèmes liés à la santé mentale, et ce, dans toutes les tranches d’âges de la société.

À l’hiver 2021, Elizabeth Morin, alors étudiante au baccalauréat en psychoéducation, se fait plutôt challenger par sa professeure, Isabelle F. Dufour, au tout début de son cours Intervention en santé mentale.

«Je voyais mes propres enfants et je trouvais qu’ils manquaient de plus en plus de motivation de faire l’école à distance, explique la professeure en psychoéducation à la Faculté de sciences de l’éducation. L’idée de proposer un projet plutôt créatif et autonome à mes étudiants, style "carte blanche", m’est alors venue. Sur 72 étudiants, 28 ont décidé de se lancer et de faire un projet. Et à notre très grand bonheur, le Bureau de la vie étudiante a accepté de financer tous les projets étudiants du cours!»

Un projet lié à la santé mentale

«Isabelle nous a donné l’option de faire deux examens dans la session (50%, 50%) ou… d’y aller freestyle, en réalisant nous-mêmes un projet innovant lié aux troubles de santé mentale, explique l’étudiante Elizabeth Morin. Étant plutôt une fille de terrain, qui adore être en intervention et qui a, disons, un peu plus de difficulté avec l’apprentissage théorique, cela m’a tout de suite rejointe. Je me suis donc lancée!»

C’est alors que quatre équipes de sept étudiants ont alors été mises sur pied. Animation, rallyes, participation au Campus nordique: les projets étaient très variés. L’équipe d’Elizabeth a eu, pour sa part, l’idée de produire le Podcast FondaMENTALE. Le balado allait présenter une série de capsules d’information ou d’entrevues pertinentes pour venir en aide aux étudiants souffrant de troubles de santé mentale ou se sentant simplement très seuls, en ces temps de pandémie.

Avec son équipe, l'étudiante en psychoéducation Elizabeth Morin ont décidé de créer le Podcast FondaMENTALE afin de démystifier les troubles de santé mentale.

«C’était bien d’avoir l’idée, mais personne de notre équipe ne savait alors comment, faire un podcast! (rires) Il fallait donc faire de la recherche à ce sujet, s’acheter l’équipement, prévoir un budget, trouver des partenaires et des commanditaires et évidemment aussi, apprendre comment monter des séquences audio et comment les publier sur les différentes plateformes.»

L’objectif principal du Podcast FondaMENTALE? Démystifier et déstigmatiser les troubles de santé mentale en les expliquant en des termes plus accessibles auprès des étudiants de niveau universitaire.

«Chacune des sept filles de notre équipe avait donc un podcast à produire. Nous avons choisi, toutes ensemble, les thèmes abordés en fonction des besoins d'une société qui est en contexte de confinement ou de crise sanitaire, mais aussi, en fonction des expériences personnelles que certaines d’entre nous avaient pu vivre. La dépression, l’épuisement étudiant ou l’anxiété en sont des exemples.»

Elizabeth a, pour sa part, produit un podcast intitulé Pandémie et santé mentale.

«Mes entrevues m’ont réellement marquée en tant que personne et future intervenante, dit-elle. Je me suis entretenue avec deux étudiantes, soit une qui étudie en criminologie et l’autre, en marketing. Celles-ci ont accepté de nous livrer deux très beaux témoignages, à savoir comment elles avaient vécu la dernière année en tant qu’étudiantes universitaires et quels ont été les impacts de la pandémie sur leur santé mentale. Or, on apprenait notamment que l’une a vécu un épisode de dépression et l’autre, une séparation et une réorientation de carrière. Ce qui n’est pas rien dans sa vie!»

Naissance de Tu n'es pas seUL à l'UL

«Lorsque la session s’est terminée, je me suis dit: "C’est bien dommage, je ne peux pas croire que toutes ces belles initiatives étudiantes, sur la santé mentale, vont se perdre!", indique la professeure Dufour. Et c’est alors qu'Elizabeth, Léa et Laurence m’ont dit: "Nous, on est prêtes à continuer, même si notre projet n’est plus noté!" Nous avons donc approché l’équipe de Mon équilibre ULaval, afin de savoir si elle voulait embarquer avec nous dans ce projet et ce fut un beau "oui"! Puis, les filles ont déniché un webmestre et hop! Le site Web Tu n'es pas seUL à l'UL était lancé à l’automne 2021. Et depuis, il connaît un très beau succès. Grâce à tout ce beau travail réalisé par les étudiants en psychoéducation et au soutien financier du Bureau de la vie étudiante, de la Faculté des sciences de l'éducation et de Mon équilibre ULaval, ce site, hyper pertinent, humain et aidant a vu le jour!», affirme tout sourire, la professeure.

Le site Web Tu n'es pas seUL à l'UL aborde des thématiques actuelles, telles la dépression, l'épuisement étudiant, et le racisme et la santé mentale.

Une foule de thématiques attirent notre œil dès la page d’accueil du site Tu n'es pas seUL à l'UL: Pleine conscience et yoga, Saines habitudes de vie et nutrition, Épuisement étudiant, Dépression, Anxiété, Pandémie et santé mentale (soit le podcast d'Elizabeth Morin), Mentalisme et Racisme et santé mentale. Et dans chacune de celles-ci se retrouve une foule de podcasts, d'entrevues avec des spécialistes, de riches témoignages, de conseils, et même d'applications et d'activités suggérées pour, justement, prendre soin de notre «mental»! Une riche liste de ressources est d’ailleurs présentée dans une section du site.

La santé mentale étant d’actualité, le site continue d'obtenir du succès, selon les trois futures pyschoéducatrices: «Nous sommes à près de 3000 écoutes totales à travers toutes nos plateformes depuis la mise en ligne de nos divers podcasts, en mars 2021. De plus, nos pages Facebook et Instagram comptent près de 2000 abonnés. Nous en sommes très fières, car pour nous, cela confirme qu’un besoin d’information et d’aide sur les troubles de santé mentale est présent comme jamais. Mais au-delà des chiffres, ce qui nous rend le plus heureuses, ce sont les témoignages et les appréciations des gens, comme cette maman qui nous a dit avoir eu une très belle discussion avec sa fille après avoir écouté, avec elle, notre podcast sur la dépression. Toutes deux affirment avoir appris et compris beaucoup de choses. En tant que futures intervenantes, nous ne pouvions pas être plus comblées!»

Consulter le site Tu n'es pas seUL à l'UL

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!