ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Rappel des consignes et troisième dose du vaccin contre la COVID-19 accessible aux 18 à 24 ans

La lutte contre la COVID-19 se fait sur plusieurs fronts. Nous profitons de ce début de rentrée hivernale pour rappeler quelques consignes à l’ensemble de la communauté universitaire et informer les étudiantes et les étudiants qu’ils pourront dès demain avoir accès à une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19

Vue aérienne du campus de l'Université Laval en hiver.
Vue aérienne du campus de l'Université Laval en hiver.

Dose de rappel du vaccin

Le gouvernement du Québec a étendu l’accessibilité de la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 à la population âgée de 18 à 24 ans. Nous encourageons la communauté étudiante à prendre rendez-vous sur le portail Clic Santé à compter de demain, 14 janvier. 

Plus de 94% de la communauté universitaire est déjà adéquatement protégée. Cette dose additionnelle assurera à toutes et tous une meilleure protection contre la COVID-19, notamment le variant Omicron.

Application du plan de repli jusqu’au 30 janvier

Le plan de repli temporaire ayant pour effet de commencer la session à distance est en vigueur, sauf pour les activités pour lesquelles la présence physique des étudiantes et étudiants est nécessaire à l’apprentissage. Ce plan prendra fin le 30 janvier prochain comme cela a été annoncé. D’ici là, comme à l’habitude, nous travaillons de concert avec les autorités de la santé publique afin de vous offrir un retour sécuritaire en classe.

Rappel des principales consignes sanitaires en vigueur actuellement

  • Il est obligatoire de porter votre masque chirurgical partout et en tout temps lorsque vous vous trouvez à l’intérieur d’un édifice ou d’un couloir souterrain de l’Université Laval, incluant les couloirs et aires communes des résidences étudiantes du campus. 
  • Une distance de deux mètres doit être maintenue entre les personnes dans les lieux de travail, incluant les salles d’employés où il est possible de manger, de prendre un café ou une pause. Le port du masque demeure obligatoire.
  • Vous pouvez retirer temporairement le masque pour manger ou boire. Vous devez le remettre entre chaque bouchée et chaque gorgée. 
  • Les réunions et les travaux d’équipe doivent être réalisés via des plateformes collaboratives. 
  • Les activités parascolaires, sociales et culturelles doivent être tenues à distance. 
  • Tout entraînement physique dans les couloirs souterrains et les cages d’escaliers est interdit même s’il est pratiqué sur une base individuelle.
  • Les rassemblements ne sont pas permis.

Le respect des consignes est essentiel pour assurer la sécurité et la santé des personnes sur le campus. Pour consulter l’ensemble des consignes sanitaires en vigueur, vous pouvez visiter la page Consignes sanitaires sur le campus.

Report de la date d’abandon sans échec et avec remboursement

La date d’abandon sans échec et avec remboursement des droits de scolarité des cours à calendrier régulier est repoussée au 31 janvier. 

Les dates d’abandon avec remboursement des cours à calendrier particulier sont aussi ajustées en conséquence. Il est possible de vérifier le recalcul de cette date pour chacun de vos cours. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section Inscription dans monPortail.

Période d’isolement et déclaration

Le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles directives concernant la gestion des contacts et la durée des périodes d’isolement. Dans le respect de ces directives, nous vous rappelons que vous ne pouvez pas vous présenter sur le campus si:

  • Vous avez obtenu un résultat de test positif (PCR ou rapide) à la COVID-19. 
  • Vous présentez des symptômes de la COVID-19.
  • Vous habitez le même domicile qu’une personne déclarée positive à la COVID-19.
  • Vous êtes en couple ou êtes le ou la partenaire sexuelle d’une personne déclarée positive à la COVID-19.
  • Vous êtes en attente d’un test ou du résultat d’un test pour la COVID-19 et présentez des symptômes de la COVID-19. 
  • La santé publique recommande l’isolement pour toute autre raison.

Déclaration d’isolement

Dans l’une ou l’autre des situations mentionnées, vous devez vous isoler et nous informer rapidement en remplissant le formulaire de déclaration qui correspond à votre statut, soit étudiante ou étudiant ou membre du personnel. La durée de l’isolement et le retour sur le campus se font dans le respect des critères récemment établis par le gouvernement. Nous vous rappelons que la déclaration d’isolement concerne aussi les membres du personnel en télétravail.

Besoin de soutien ou de prendre le temps de respirer?   

Si vous vivez une difficulté ou de la détresse psychologique, n’hésitez pas à contacter le Centre d’aide aux étudiants, à consulter les ressources dans le coffre à outils – santé psychologique dans l’intranet du personnel, sur dusoutien.ca ou Mon équilibre ULaval

Vous avez des questions? 

Pour toute question, écrivez à l’adresse covid19@ulaval.ca ou communiquez avec votre faculté


D’ici à ce que le plan de repli soit levé, nous encourageons la communauté étudiante à maintenir le cap sur les études. Nous avons hâte que vous puissiez reprendre pleinement vos activités en présence et aussi vous réapproprier le campus.  

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!