ULaval Nouvelles
Recherche

COVID-19 et rassemblements des Fêtes: quatre conseils pratiques pour aérer votre maison

À l'approche des Fêtes, la spécialiste des bioaérosols Caroline Duchaine vous rappelle quatre façons simples de réduire les risques de transmission de la COVID-19 dans votre maison

Par : Jean Hamann

Même si l'on sait que la COVID-19 se propage par l'air et qu'une mauvaise ventilation augmente le risque de transmission, la qualité de l'air est la grande oubliée des mesures préventives contre ce virus, estime Caroline Duchaine, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols, professeure au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de l'Université Laval et chercheuse au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

À l'approche des rassemblements des Fêtes, la professeure Duchaine vous propose des moyens simples de ventiler votre domicile pour réduire le risque de transmission de la COVID-19.

Entrouvrir des fenêtres. «Pour éviter l'accumulation de particules virales dans une pièce, il faut renouveler l'air constamment en créant une circulation d'air. Ouvrir les fenêtres quelques minutes chaque heure est mieux que rien, mais il est préférable que le renouvellement d'air soit continu, quitte à monter le chauffage pendant toute la durée du rassemblement.»

Faire fonctionner la hotte de la cuisine et de la salle de bain. «En actionnant ces appareils, une partie de l'air intérieur est expulsée hors de la maison, ce qui augmente l'arrivée d'air frais par les fenêtres. Le renouvellement de l'air se fait plus efficacement.»

Régler votre échangeur d'air en position maximum. «Habituellement, l'échangeur est réglé pour limiter l'arrivée d'air frais afin que les coûts de chauffage ne soient pas trop élevés. En temps de pandémie, on peut faire une exception pendant quelques heures. La consommation d'énergie va augmenter temporairement, mais il faut choisir ses combats.»

Appliquer ces mesures avant, pendant et après les rassemblements. «N'attendez pas que vos invités soient arrivés pour commencer à ventiler les lieux. Il faut éviter l'accumulation de virus dans la pièce. Après le départ des invités, maintenez ces mesures le temps qu'il faudra, selon votre bon jugement, pour assurer la salubrité de l'air que vous allez respirer dans les heures qui suivront.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!