ULaval Nouvelles
Société

Un calendrier pour les amateurs d'histoire

Le calendrier 2022 des vues anciennes de Québec nous plonge dans le passé de la ville de Québec et de l'Université Laval

Par : Matthieu Dessureault

De quoi avait l'air Québec autrefois? Quels sont les événements et les personnalités qui ont marqué l'histoire de notre belle ville? Le calendrier des vues anciennes de Québec, une initiative de la Société historique de Québec qui revient pour une 41e année, fournit quelques réponses à ces questions.

Chaque mois, une photo d'archives est mise en contexte par un spécialiste. À cela s'ajoutent plusieurs éphémérides et textes documentés sur divers sujets.

L'Université Laval à l'honneur

Cette année encore, plusieurs chercheurs universitaires ont participé à la création du calendrier. Charles Breton-Demeule, doctorant en droit, signe un texte sur l'adoption de la première loi sur les biens culturels, en 1922. Le professeur émérite Jacques Mathieu, pour sa part, fait un portrait de Michel Bégon de la Picardière, intendant de la Nouvelle-France de 1710 à 1726.

Des diplômés se sont aussi intéressés à l'histoire de leur alma mater. Bertrand Guay relate la fondation de l'École de musique de l'Université Laval. De son côté, Yves Morin raconte la création de la Faculté de médecine. On retrouve un texte de Fernand Harvey sur le sociologue et philosophe Fernand Dumont, qui a consacré sa vie à l'enseignement et à la recherche au Département de sociologie, en plus d'une mention à la Fête de l'Université, qui a lieu chaque année le 8 décembre.

La rue Saint-Joseph, que l'on voit ici le 11 février 1963, a été pendant plusieurs décennies l'artère la plus fréquentée et la plus moderne de tout l'est du Québec, rappelle Réjean Lemoine dans un texte consacré à ce lieu emblématique du quartier Saint-Roch.
Autre diplômé en histoire de l'Université Laval, Jean-François Caron décrit l'effervescence qui régnait autrefois près de la Porte Saint-Jean et du marché Montcalm (aujourd'hui place D'Youville).

La Société historique de Québec, pour rappel, est un organisme à but non lucratif qui a pour but de faire connaître la richesse patrimoniale de la ville de Québec. Son président, Alex Tremblay Lamarche, est doctorant en histoire, et son vice-président, Jean-Marie Lebel, est enseignant à l'Université du 3e âge.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!