ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Nouveau stage de développement professionnel au doctorat

Les stagiaires pourront enrichir leur parcours professionnel dès l’été 2022

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), en collaboration avec le Service du développement professionnel, lance un stage de développement professionnel rémunéré et crédité s'adressant à la communauté doctorante de l'Université Laval. Accessible aux étudiantes et étudiants de 3e cycle de toutes disciplines, ce stage est l'occasion d'exercer et de parfaire leurs compétences professionnelles dans une diversité de milieux et d'enrichir leur expérience grâce à de nouvelles possibilités d'apprentissage.

Les stagiaires pourront s'initier aux aspects pratiques du travail dans leur milieu de stage, perfectionner les compétences acquises dans leur formation à la recherche et collaborer à différents mandats liées à leurs objectifs d'insertion professionnelle.

«Ce stage, c'est un engagement concret et professionnalisant pour notre communauté doctorante. C'est l'occasion pour nos doctorantes et doctorants d'évoluer dans un contexte différent, de découvrir d'autres méthodes de travail et d'étendre leur réseau de contacts hors des murs de l'Université», précise Denis Simard, vice-doyen à la FESP et responsable des formations en développement des compétences professionnelles.

Une autre visée du stage est de mettre en lumière des candidates et candidats méconnus des organisations. «L'apport des personnes issues des études supérieures, et particulièrement du doctorat, peut être hautement significatif pour une variété de mandats et une multitude de milieux de travail, pas seulement pour le milieu de l'enseignement universitaire», poursuit Denis Simard.

Comment faire connaître et reconnaître ces personnes qualifiées? «C'est là que notre équipe entre en jeu», explique Louise Bédard, directrice des services d'employabilité au Service du développement professionnel. «En plus d'accompagner les étudiantes et les étudiants dans l'atteinte de leurs objectifs de carrière, nous aidons à les mettre en relation avec des organisations qui correspondent à leurs aspirations et qui bénéficieront de cette relève qualifiée», renchérit Mme Bédard. 

Les stagiaires auront droit à un accompagnement personnalisé pour la recherche d'un stage et d'un milieu de stage qui correspondent à leurs objectifs professionnels. Le premier groupe débutera ses stages à la session d'été 2022. Des séances d'information seront offertes aux doctorantes et doctorants afin de présenter les détails inhérents au projet de stage.  

Des séances d'information pour les doctorantes et doctorants auront lieu le 24 novembre et le 2 décembre sur Zoom.  

En savoir plus sur le stage de développement professionnel au doctorat

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!